À Hawaï, un sanctuaire paradisiaque dédié aux chats rencontre un grand succès relayé sur les réseaux sociaux (vidéo)
Dans le monde entier, des animaux seraient ravis de séjourner au sein du sanctuaire comme celui qui existe à Hawaï : le Lanai Cat Sanctuary. Fondé en 2004, ce lieu paisible et à part s’est rapidement fait connaître, notamment à l’international grâce à un influenceur féru de félins.
Passionné par les animaux et en particulier par les chats, le tiktokeur originaire de Los Angeles (États-Unis) « @Nathanthecatlady » a choisi l’île d’Hawaï pour faire un état des lieux de la prise en charge animale. Il a découvert avec émerveillement l’existence d’un sanctuaire dédié à nos amis félins. Il a documenté son séjour et a posté sur son compte TikTok pour éclairer ses abonnés. Une vidéo en particulier a rencontré un large succès et a été relayée par PetHelpful.
Un paradis de 1,6 hectare au milieu de l’océan Pacifique
On connaît l’archipel d’Hawaï pour la beauté de ses paysages et ses vues époustouflantes, on sait en revanche peu de choses sur la situation des chats errants. Lanai fait partie de ce territoire et c’est sur cette île que le sanctuaire a choisi de s’établir. La vidéo postée par Nathan montre un terrain immense dédié aux chats et à leur bien-être. Actuellement, ce sont plus de 700 félins qui y résident.
Le concept est particulier. Là-bas, aucune grille et aucun box, les chats déambulant comme ils le souhaitent entre les arbres et la végétation dense.
Un tiktokeur tombé sous le charme du projet
« Nathan The CatLady », de son vrai nom Nathan Kehn, est un acteur, un tiktokeur et le papa de 4 chats : Pickles, Annie, Princess and Ginger. Il partage sa vie entre son métier de la scène et sa passion pour les chats. Son voyage à Hawaï a été très marquant : le jeune homme garde un souvenir intact de cette rencontre avec des fondateurs passionnés.
Il reconnait aussi le caractère unique du projet. En effet, il n’existe aucun lieu similaire qui propose de telles conditions de vie à des félins. Pour Nathan, les qualificatifs ne manquent pas : le Lanai Cat Sanctuary est un lieu « extraordinaire », « merveilleux ». Du lieu, il se dégage une sérénité sans commune mesure, un apaisement rare.
@nathanthecatlady You have to visit the @lanaicatsanctuary #hawaii #cats #sanctuary
♬ original sound - Nathanthecatlady
Le Lanai Cat Sanctuary : une histoire de famille
Le refuge, qui a pour vocation de « sauver les chats et protéger les oiseaux », a été créé en 2004 par Kathy Carroll et son époux. Évoluant dans le milieu artistique, le couple a tout d’abord créé un refuge de petite envergure. Quelques années plus tard, en 2009, le projet a évolué pour se transformer en sanctuaire immense dédié à la cause féline.
Le Lanai Cat Sanctuary n’est pas seulement une infrastructure importante, il est aussi le premier refuge de l’île. Avant 2004, il n’existait aucun dispositif de prise en charge animale, ni même un vétérinaire. Le projet développé par Kathy est rapidement devenu essentiel et incontournable.
Au Lanai Cat Sanctuary, il semble possible pour les chats de se refaire une santé, d’ouvrir de nouvelles perspectives en profitant des bonnes ondes de l’endroit.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.