À l’arrivée de son 365ème jour passé au sein d’un refuge, une chienne voit son destin bouleversé par la publication d’une vidéo
Alors que cela faisait bientôt une année que Sophie se trouvait dans un refuge, les bénévoles, attristés par la situation, ont souhaité agir pour elle et pour son avenir. Le succès rencontré est allé bien au-delà de leurs espérances.
Sophie, une American Staffordshire Terrier, est arrivée dans un refuge situé en Floride, aux États-Unis, dans des conditions bien tristes, soulignait Daily Paws. Son propriétaire, ayant pris peur lors d’une promenade où la chienne s’est retrouvée en conflit avec un autre chien, a pris la décision de ne plus la garder. Sophie s’est donc retrouvée au refuge, avec l’espoir de trouver un jour une autre famille qui l’accepterait, telle qu’elle est.
Seminole County Animal Services / Facebook
Son parcours n’a pas été de toute évidence, du fait de sa race qui peinait à séduire les adoptants, et du fait de son caractère, plus réservé que d’autres chiens du même refuge. Ainsi, les mois ont passé, sans que personne ne s’arrête devant cette chienne qui n’attendait qu’un peu de réconfort.
Une initiative à l’aube d’un triste anniversaire
Alors que le 365ème jour de la sa présence au refuge approchait à grand pas, il devenait urgent de trouver une famille pour Sophie. Plusieurs bénévoles ont pris l’initiative de publier une vidéo sur Facebook, dans l’espoir de séduire une famille d’adoptants. Les images, accompagnées d’un texte, retraçaient le long parcours de la chienne et exposaient son besoin urgent de s’installer dans un foyer.
On pouvait lire sous la vidéo : « Cette petite fille douce et plein d’âme a encore beaucoup de peps. Elle adore les promenades. Elle est très gentille avec des gens, et est l’un des chouchoutes des bénévoles du refuge. Nous n’aimerions pas que Sophie atteigne son 1er anniversaire […] ne la laissez pas plus longtemps dans son chenil ».
« Son nouveau papa l’a vue sur Facebook »
Le succès rencontré a été bien plus grand que prévu. En quelques heures, de nombreux messages sont arrivés à destination du refuge, de la part d’adoptants émus par le cas de Sophie. Un homme en particulier a retenu l’attention. Celui-ci s’est d’ailleurs rendu, à peine quelques heures après son message, auprès de la chienne. La responsable des adoptions du refuge se rappelle : « Tout s’est passé très vite ».
Malgré des prévisions peu réjouissantes, Sophie n’aura pas passé son 365ème jour au refuge. « Son nouveau papa l’a vue sur Facebook et a décidé qu’elle était la chienne qu’il lui fallait », affirmait, comme une évidence, un bénévole ayant œuvré pour l’adoption de Sophie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.