À la fin de sa mission, un militaire pensant faire ses adieux définitifs à un chien devenu compagnon de route découvre la belle attention de ses proches
Les missions des militaires, qui passent parfois des mois ou des années sur un même territoire, sont ponctuées de moments forts. Le capitaine Ferraro a été particulièrement marqué par sa rencontre avec Pagunda, un chien errant blessé. Une fois la mission achevée, le militaire a dû faire ses adieux au canidé, enfin, c’est ce qu’il croyait.
AJ Ferraro, en mission en Afghanistan réservait une belle surprise à ses parents qui résident dans le Massachussetts. En effet, pour le militaire, sa mission touchait à sa fin plus tôt que prévu et il allait pouvoir rejoindre sa famille 2 mois avant la date envisagée. Ce qu’il ignorait, c’est que ses parents avaient prévu une attention particulièrement touchante pour leur fils.
Une rencontre bouleversante
Durant sa mission, le militaire a fait une rencontre des plus inattendues : celles de Pagunda, un chien errant qui avait sans doute été blessé par un véhicule. Très vite, le capitaine s’est lié d’amitié avec le chien, en l’accompagnant dans ses soins et sa rémission, puis en partageant un quotidien doux et complice. Malgré son errance passée, le chien se montrait toujours gentil et semblait tenir à la relation entretenue avec celui qui était devenu son meilleur ami.
Au moment de quitter sa mission, ce sont des adieux déchirants qui ont eu lieu pour le duo qui ne pensait jamais se revoir.
Un rapatriement en secret
En contact régulièrement avec sa famille, le capitaine AJ Ferraro n’a pas manqué de faire savoir à ses parents qu’il avait tissé une belle amitié avec Pagunda. Très sensibles à l’histoire de leur fils, les parents ont agi en secret pour exaucer le vœu le plus cher de leur fils. C’est ainsi qu’ils ont pris contact avec l’association Nowzad, engagée à l’international pour acheminer des chiens errants du monde entier vers des familles engagées.
Compréhensive, l’association a rapidement accepté de prendre en charge le transfert de l’Afghanistan vers les États-Unis. 10 000 kilomètres séparaient alors Pagunda de son futur foyer. CBS News a suivi cette trajectoire émouvante.
Deux surprises en une
En approchant de la propriété de ses parents, le militaire arrivé en avance pensait étonner ses parents par sa présence. Son arrivée a été complètement bouleversée lorsqu’il a vu que Pagunda se trouvait dans la maison et l’attendait depuis la porte vitrée. Le souffle coupé, le capitaine n’a pas pu retenir ses larmes. Ses parents avait compris l’importance de cette rencontre.
Après cet événement qui annonçait une nouvelle vie, le militaire a choisi de s’engager en tant que réserviste pour profiter de ses proches et désormais de Pagunda, membre de sa famille à part entière.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.