À la suite d’une lourde intervention, un chien apprend à se reconstruire avec un nouveau visage
Yogi était âgé de 11 ans lorsque les vétérinaires ont détecté une tumeur au niveau de son museau. Préoccupés, la maîtresse du canidé et les vétérinaires ont pris la décision de l’opérer. Yogi allait subir une lourde intervention qui changerait son aspect physique.
Anna Gaughan, vétérinaire de profession, est aussi la maîtresse de Yogi, ce petit chien avec qui elle partage sa vie depuis plus d’une décennie. Un jour, elle a constaté qu’une grosseur anormale s’était installée sur le nez de son animal. Inquiète, elle s’est rendue aussitôt à la clinique vétérinaire.
Le verdict a été un réel séisme pour la maîtresse du chien qui rapportait à Metro : « J’ai envoyé les rapports initiaux de Yogi à des vétérinaires spécialisés, et ils ont confirmé que Yogi avait un type de cancer très rare et agressif de la bouche ».
Une tumeur maligne et envahissante
Malheureusement pour Yogi et sa maîtresse, le cancer était bien installé sur la face du chien. Il s’agissait alors d’agir rapidement pour freiner le développement de la tumeur.
Le vétérinaire, spécialiste en santé dentaire canine, soulignait : « La masse de Yogi était grande et s’était étendue dans sa mâchoire supérieure. L’imagerie tomodensitométrique a révélé qu’elle envahissait également les tissus du nez ».
Une solution : opérer Yogi
Anna, tout comme les vétérinaires ont rapidement tranché en faveur de l’opération. Selon eux, il s’agissait de la seule solution pour sauver Yogi.
L’intervention n’était pas dénuée de risques : il s’agissait de retirer au courageux Yogi une grande partie de son museau, si ce n’était la totalité. Le dentiste en charge du petit chien indiquait : « Nous savions que la seule option pour guérir tout le cancer était de réséquer tous les tissus affectés, y compris le nez ».
Anna Gaughan - Eastcott Veterinary Referrals / Facebook
Un post-opératoire lourd à gérer
Yogi a pu être opéré à la clinique Eastcott Veterinary Referrals, située à Swindon, en Angleterre. À son réveil, son apparence avait évidemment beaucoup changé. Pour lui comme pour sa maîtresse, il fallait s’habituer à ce nouveau visage.
Pour le plus grand bonheur du duo, l’intervention a été bénéfique et la tumeur a pu être retirée dans son intégralité. Après plusieurs semaines de convalescence, Yogi a commencé à retrouver ses vieilles habitudes, sa joie de vivre et l’appétit.
Anna Gaughan - Eastcott Veterinary Referrals / Facebook
Si ce moment du post-opératoire n’a pas été de tout repos et a nécessité un long travail psychologique, Yogi était définitivement sorti d’affaire et allait pouvoir profiter d’une retraite au grand air aux côtés d’une maîtresse aux petits soins.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.