A peine guéris d'une maladie, ces chatons aident leur nouvelle grande sœur Pitbull à surmonter son anxiété de séparation
Deux chatons, tout juste rétablis d’une maladie, ont permis à un Pitbull de mieux vivre l’absence de son propriétaire.
Pour certains chiens, la séparation avec le maître est très difficile à supporter. Cela peut même générer un important niveau de stress. Que ce soit la peur de la solitude ou de l’abandon, l’animal vit mal de voir son propriétaire quitter la maison, pour aller au travail par exemple. C’était le cas de Daisy, un Pitbull de 8 ans, jusqu’à très récemment. Mais l’arrivée d’un duo de chatons chez elle lui a fait le plus grand bien.
Daisy tentait d’empêcher sa propriétaire de quitter la maison
Daisy est un Pitbull croisé de 8 ans. Malgré son âge, la chienne était toujours très angoissée de voir sa maîtresse fermer la porte de la maison et s’en aller. Cette peur était si ancrée, qu’au retour des balades, Daisy hésitait même à entrer dans son logement, de crainte de s’y retrouver à nouveau seule. Et lorsque Rosemarie, son humaine, tentait de partir au travail, Daisy dressait un barrage entre elle et la porte.
Rosemarie est famille d’accueil pour l’ASPCA
Les choses ont commencé à changer lorsque Rosemarie a accueilli chez elle deux chatons. La propriétaire de Daisy est en effet famille d’accueil pour l’ASPCA depuis 2012. Elle garde des animaux de refuge chez elle le temps de leur trouver une famille pour la vie, notamment pour les socialiser.
Un jour, Rosemarie est donc rentrée avec deux chatons, Tulip et Scintille. Ces félins avaient été retrouvés dans des maisons abandonnées et dangereuses. Lorsqu’ils ont été accueillis par l’ASPCA, de la conjonctivite et une infection des voies respiratoires leur ont été diagnostiquées. Les bébés étaient également infestés de puces.
À peine guéries, Tulip et Scintille ont apporté du réconfort à Daisy
Tulip et Scintille ont été prises en charge et soignées par l’ASPCA. Une fois en meilleure forme, les deux chats ont commencé à jouer un rôle déterminant pour Daisy. Comme s’ils avaient senti le mal-être de la chienne, dès que Rosemarie s’absentait de la maison, Tulip et Scintille venaient se blottir contre Daisy et lui apporter du réconfort.
Petit à petit, l’anxiété de séparation de la Pitbull s’est atténuée. La présence des chats lui faisait beaucoup de bien. Selon Rosemarie, “Daisy a toujours voulu être maman et elle adore les chatons”, comme le rapporte Daily Paws. “Ils dorment et jouent ensemble. Tulip a surtout un effet calmant sur Daisy.”
Face à ce constat, Rosemarie a pris une décision : adopter les chatons ! Cela ne l’empêchera pas de continuer son rôle de famille d’accueil pour d’autres animaux de l’ASPCA.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !