À travers l’interphone de ses propriétaires, cette chatte signale son retour après une trop longue absence (vidéo)
Lilly vit entre l’intérieur et l’extérieur. Avant cette fois où elle a disparu durant plus d’une semaine, ses propriétaires ne s’étaient jamais vraiment préoccupés de ses allers et retours. Pour montrer qu’elle était bel et bien de retour, Lilly n’a pas hésité à utiliser l’interphone de la maison.
Âgée de 8 ans, la chatte a toujours mené sa vie comme bon lui entendait. Ses maîtres, Stefanie Whitley et Efrain Leandry, conscients de son besoin d’aller à l’extérieur, la laissaient vadrouiller à son aise. Un jour, elle s’est absentée plus d’une journée, jusqu’à atteindre une semaine, sans aucun retour à la maison. Morts d’inquiétude, les propriétaires de Lilly se sont retrouvés démunis. Heureusement, confiante et intelligente, la chatte est revenue à son port d’attache et l'a fait savoir de la plus mignonne des manières.
Un retour plus qu’inattendu
Les propriétaires de Lilly, habitants de New York (États-Unis), ont été rongés par l’angoisse lors de la disparition de leur chatte. Pourquoi ne revenait-elle pas ? S’était-elle installée ailleurs ? Les questions restaient en suspens et ne faisaient qu’accroître la tristesse de ce couple très proche de sa féline.
Huit jours plus tard, en pleine nuit, la maisonnée a été réveillée par un bruit provenant de l’interphone : des miaulements.
Stefanie Whitley et Efrain Leandry / FOX 5 Atlanta
Son et image : un retour en beauté
Stefanie et son compagnon se sont tout de suite précipités vers leur installation de vidéosurveillance pour comprendre ce qui se déroulait devant leur porte d’entrée.
C’était Lilly qui faisait entendre sa voix par l’interphone et qui avait positionné sa tête devant la caméra, de manière à être vue. Elle demandait à ce qu’on lui ouvre la porte et avait manifestement bien compris comment s’y prendre.
Parcourue d’un sentiment immense de joie, la famille s’est empressée d’ouvrir la porte d’entrée pour accueillir Lilly, qui avait disparu depuis bien trop longtemps. Elle rapportait à FOX 5 Atlanta : « Notre famille était surexcitée, émotive et hystérique quand elle est rentrée dans la maison ».
Une preuve immense d’intelligence
Les propriétaires de Lilly ont été stupéfaits par l’acte de leur chatte. Avant son départ, celle-ci semblait effectivement très intéressée par l’interphone et la possibilité d’observer ce qu’il se passe à l’extérieur, sans nécessairement ouvrir la porte. En sonnant comme elle l’a fait, elle a montré à ses maîtres qu’elle en connaissait le fonctionnement et savait mettre à profit son intelligence pour atteindre de ce qui lui tient sans doute le plus à cœur : revenir auprès des siens.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.