Abandonné au milieu d’une pelouse, un chaton en détresse a été remarqué par une habitante grâce à ses cris
On ignore pour quelle raison la petite chatte du nom de Peach a été abandonnée. Très apeurée, elle n’a cessé de crier et de pleurer, dans l’espoir de recevoir l’aide qui lui fallait. Heureusement, une habitante attentive a accouru et est venue au secours de la chatonne de quelques jours.
C’est au Canada et plus exactement au Québec que Peach a été retrouvée. Alertée par des miaulements incessants et stridents, une femme n’a pas eu d’autre choix que d’accourir, pour prendre la féline en charge. Le bébé a été retrouvé au milieu d’une pelouse, livré à lui-même, sans personne aux alentours, ni humain, ni animal. La jeune chatte semblait désorientée, sans sa mère et sans ses frères et sœurs, rapportait Love Meow.
La Canadienne a tout de suite perçu l’urgence de la situation et a pris les choses en main pour garantir un état de santé stable à l’animal. À ce moment-là, les perspectives d’évolution étaient plutôt sombres et l’avenir de la chatte était incertain.
« Comment dire non à un petit visage comme le sien ? »
Sachant qu’elle ne s’en sortirait pas seule, l’habitante du quartier a sollicité les associations locales et son entourage. Alors âgée de quelques jours, la féline a séduit tous les humains qui ont fait sa connaissance, avec sa belle robe tabby et son regard tendre.
C’est d’abord une association de la ville qui a pris en charge l’animal, dans l’idée de la transférer vers une association plus adaptée. Quelques jours plus tard, la chatte était entre les mains de One Cat at a Time et son état de santé était en bonne voie. La fondatrice de l’association se souvient : « On nous a demandé de l’emmener. Comment dire non à un petit visage comme le sien ? »
Volonté et vitalité : des mots qui vont bien à Peach
Les bénévoles de l’association féline ont été marqués par la force vitale de la petite Peach. Elle acceptait ce qu’on lui proposait, buvait ses biberons avec entrain et se montrait très douce avec ses aidants. Son état de santé s’améliorait au fur et à mesure de sa prise en charge. Elle a même pu se remettre d’une infection respiratoire grâce à son envie de s’en sortir. Un traitement médicamenteux a également permis de reprendre du poil de la bête.
L’adoption en ligne de mire
Si tous les efforts de Peach ont payé, l’objectif final de cette remise sur pattes était bien évidemment l’adoption. Après avoir repris du poids et suffisamment de forces pour rester debout, la petite chatte a pu avoir accès à une salle rien que pour elle, équipée de nombreux jeux. Dans cet espace dédié à son amusement, elle a pu expérimenter l’escalade et les courses folles après des jouets tous plus amusants les uns que les autres.
Peach est rapidement devenue propre et après 6 semaines de biberon, a pu s’alimenter quasiment comme une chatte adulte. Toujours très expressive, elle a pu solliciter l’attention de l’équipe de bénévoles grâce à ces miaulements reconnaissables.
Après la période nécessaire à sa croissance et pour son plus grand bonheur, Peach a pu rencontrer la famille qui allait être la sienne jusqu’à la fin de sa vie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.