Abandonné dans sa cage sur le bord d’une route, ce chien formule le vœu de trouver un jour une famille
Rudy est un chien courageux, qui a dû traverser une épreuve douloureuse avant de voir son avenir s’éclaircir. Grâce à l’action d’un bienfaiteur qui l’a retrouvé accompagné d’un mot expliquant les raisons de cet abandon, il a pu profiter d’un peu de réconfort auprès d’un refuge.
C’est dans le comté de l’Oxfordshire, en Angleterre, que Rudy a été retrouvé par un automobiliste, rapportait la BBC. Le canidé se trouvait sur le bas-côté de la route, enfermé dans une cage, avec pour seule preuve de son abandon, une feuille de papier sur laquelle deux phrases étaient inscrites : « S’il vous plaît, nourrissez-moi et occupez-vous de moi. Mon propriétaire a beaucoup de mal à s’occuper de moi ».
Une rencontre bouleversante
L’Anglais qui est venu au secours du chien s’est tout de suite senti concerné par le cas du pauvre laissé pour compte. Vraisemblablement, le chien du nom de Rudy avait été abandonné pour des raisons d’ordre financier, qui empêchaient le précédent propriétaire de prendre en charge son animal de compagnie. Le bienfaiteur a également remarqué une particularité chez Rudy, qui expliquait qu’il nécessitait des soins particuliers : sa patte était déformée et empêchait l’animal de se mouvoir comme les autres.
Un duo séparé lors du sauvetage
Quelques minutes après la découverte du canidé abandonné, l’homme contactait la RSCPA qui s’est empressée de se rendre sur les lieux. Il précisait aux bénévoles que Rudy n’était pas seul dans sa cage, et qu’il partageait l’espace restreint avec un autre canidé.
Malheureusement, au moment de l’intervention des bénévoles, le deuxième animal s’est échappé et est demeuré introuvable. Stephanie Law, inspectrice de l’association, déplorait : « Malheureusement, nous n’avons pas réussi à localiser le second chien pour le moment. Si quelqu’un sait où il se trouve ou a des informations sur la personne qui a abandonné ces pauvres chiens, nous l’encourageons à nous contacter ».
Toute une vie pour se reconstruire
Toute l’attention s’est donc focalisée sur Rudy, qui avait grandement besoin d’aide. Les bénévoles ont pris leur temps avec ce petit bonhomme fragilisé par son histoire. Après plusieurs semaines d’adaptation, il a pu être proposé à l’adoption. Les bénévoles assuraient que Rudy serait placé dans une famille aimante triée sur le volet.
La triste mésaventure de Rudy a été l’occasion pour l’association de rappeler la gravité des abandons d’animaux de compagnie, en particulier à proximité des routes. Les portes des refuges sont et seront, soulignait Stephanie Law, toujours ouvertes aux personnes en difficulté qui peinent à nourrir ou soigner leurs compagnons.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.