1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Abandonné dans un sous-bois à quelques centimètres d’un essaim de frelons, un chiot a vécu dans la panique et la souffrance durant plusieurs jours

Abandonné dans un sous-bois à quelques centimètres d’un essaim de frelons, un chiot a vécu dans la panique et la souffrance durant plusieurs jours

À seulement 4 mois, Serge a été victime de multiples humiliations. Lorsque son calvaire a pris fin, il se trouvait dans un sous-bois, attaché à un arbre. Avant qu’une promeneuse fasse sa rencontre, il a subi plusieurs attaques de frelons, profitant de sa situation. Une fois sorti d’affaire, une association a tout fait pour le hisser hors d’une situation déplorable.

Illustration : "Abandonné dans un sous-bois à quelques centimètres d’un essaim de frelons, un chiot a vécu dans la panique et la souffrance durant plusieurs jours"

Serge a été retrouvé grâce à une femme qui était en promenade avec son chien dans un sous-bois non loin de Créteil (94). La promeneuse a tout de suite compris que le pauvre animal était en grand danger, elle a donc tout de suite pris contact avec Action Protection Animale, une association locale. Les bénévoles ont été marqués par le jeune âge du chien, marqué par un passé récent qui semblait lourd.

Illustration de l'article : Abandonné dans un sous-bois à quelques centimètres d’un essaim de frelons, un chiot a vécu dans la panique et la souffrance durant plusieurs jours

Action Protection Animale / Facebook

De nombreux œdèmes et des piqûres de frelons

Avant même de se rendre sur les lieux, la direction de l’association savait que Serge aurait besoin d’une intervention vétérinaire en urgence. L’équipe s’est donc lancée à la quête d’une clinique vétérinaire disposée à accueillir le canidé. La recherche a été longue et infructueuse jusqu’à ce qu’une clinique se porte volontaire.

L’examen de Serge a révélé une situation catastrophique et inquiétante. L’épiderme du chien était évidemment envahi par des piqûres de frelons qui avaient profité de l’immobilisation du chien pour l’attaquer. Il était aussi marqué par de nombreux œdèmes, signant une maltraitance récente. Un abcès au niveau de sa gorge a aussi révélé une perforation au niveau de l’œsophage.

Serge a subi deux interventions importantes avant de pouvoir rejoindre son nouveau foyer.

Se reconstruire, malgré tout

À la sortie de la clinique, Serge a pu être accueilli par Anne-Claire Chauvency, à la tête de l’association Action Protection Animale. Âgé de 4 mois seulement, Serge était traumatisé par un passé très violent, et certainement par un propriétaire maltraitant et malveillant. Selon l’association, ce serait ce même propriétaire qui l’aurait attaché au pied de l’arbre et l’aurait laissé dans une telle posture, espérant sans doute s’en débarrasser.

Fortement amaigri, le chien devait déjà accepter une nouvelle alimentation après sa lourde opération de l’œsophage et devait aussi renouer avec le genre humain.

L’association ne compte pas en rester là et la résilience de Serge passera par la condamnation de son ancien propriétaire, à l’encontre duquel une plainte a été déposée.

Le « petit chien adorable et courageux » a désormais toute la vie devant lui pour s’inventer un quotidien, plus léger et marqué par l’évidence du respect.