Abandonné dans une ferme surpeuplée de chats, Kocco, un félin méfiant, découvre le bonheur de vivre dans un foyer aimant
Kocco est un magnifique chat noir et blanc à poils longs qui avait peu de perspectives dans la vie. Abandonné dans une ferme où il avait rejoint un groupe de félins, il semblait condamné à vivre pour toujours de cette manière. L’intervention d’une association allait toutefois lui redonner l’espoir d’une vie meilleure.
Habitués à accueillir les chats errants dans une grange, les occupants d’une ferme des environs de Montréal (Canada) faisaient de leur mieux pour prendre soin de ces animaux.
Au fil des ans, le nombre de chats a continué d’augmenter et il est devenu trop difficile de s’en occuper. La famille a alors lancé un appel à l’aide, auquel Julie, une bénévole de l’association canadienne Chatons Orphelins Montréal, a répondu.
Un chat méfiant
Parmi les chats pris en charge par Julie se trouvait Kocco, un chat avec un magnifique pelage noir et blanc. Le matou a fait partie des derniers à quitter la grange, car il ne se laissait pas facilement approcher, préférant dormir sur le rebord d'une fenêtre en hauteur.
Poussé par la faim, Kocco a fini par descendre et entrer dans l’un des pièges sans cruauté posés par Julie. Celle-ci l’a immédiatement emmené chez le vétérinaire où il a été examiné, stérilisé et soigné pour une blessure et une infection à l’œil.
Le chat souffrait également de problèmes dentaires qui l’empêchaient de manger normalement. Le vétérinaire a alors pris la décision d’extraire la majeure partie de ses dents pour le soulager.
« À présent, il peut se nourrir plus facilement et il est très content », a déclaré une bénévole de l’association à Love Meow.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Les premiers du jours après son sauvetage, Kocco craignait visiblement les humains. Il gardait constamment la tête baissée, afin d’éviter tout contact visuel. Dès qu’il a compris qu’il était enfin en sécurité, le chat a commencé à se détendre.
Les joies de la vie de chat d’intérieur
Placé dans une famille d’accueil, Kocco s’est rapidement épanoui au sein de son foyer temporaire. Convaincu des bonnes intentions de ses parents d’accueil, le gentil chat s’est pris d’affection pour eux.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
« Il est si doux et a tellement changé depuis qu'il a été sauvé. Maintenant, il réclame de l'attention et aime dormir près de ses humains pour recevoir des câlins », a déclaré un membre de l’association Chatons Orphelins Montréal.
© Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Expressif et facile à vivre, Kocco s’entend à merveille avec ses congénères et avec les chiens. Loin de sa grange, il savoure maintenant les plaisirs simples de la vie d’un chat d’intérieur, entre herbe à chat, jeux et câlins, en attendant de trouver une autre famille aimante, pour la vie cette fois.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.