Abandonné durant la pandémie du Covid-19, ce chien livré à lui-même a développé une maladie auto-immune préoccupante (vidéo)
Jumbo était un chien errant connu de tous. Avec son allure bonhomme, il déambulait de magasins en magasins, en quête de nourriture pour survivre. Avant une rencontre décisive avec un homme généreux, le quotidien du chien s’est fortement dégradé à cause d’une maladie auto-immune.
C’est en Thaïlande que Jumbo a été abandonné, peu après le début de la pandémie du Covid-19. Durant plusieurs années, il a erré entre plusieurs villes de Thaïlande, à la recherche de nourriture et d’affection. Au cours de ces mêmes années, le chien a développé une maladie grave, qui concerne ses membres inférieurs. Il a eu la chance de croiser la route d’un homme sensible à sa situation, qui a souhaité le sauver.
Jumbo : un chien livré à lui-même depuis 2020
La famille de Jumbo, sans raison connue, a abandonné le chien dès le début de la pandémie. Durant 3 années, avant d’être sauvé, il a erré de quartiers en quartiers et a survécu aux nombreux risques qui se présentent dans la rue.
Dans un piteux état, le canidé souffrait d’infestations par divers parasites, en raison d’un manque évident de soins. Il a développé aussi une maladie auto-immune, au niveau de ses pattes arrière : celles-ci étaient fortement gonflées et l’empêchaient de se mouvoir correctement.
La mascotte du supermarché local
Malgré sa maladie handicapante bien visible, le chien menait une vie presque normale. Il avait ses habitudes au petit commerce local : le 7-Eleven, où les employés attendris le nourrissaient et le choyaient.
L’homme qui est venu plus tard au secours de Jumbo confiait à Newsweek : « Il y est traité comme un roi. Tous les employés le connaissent, il entre dans le magasin comme s’il en était le propriétaire ! Il est très doué pour obtenir des friandises, et il pourrait passer toute la journée à manger de la sorte. »
Niall Harbison : le sauveur de Jumbo
Lorsque Niall Harbison, cet homme particulièrement sensible à la cause animale, a croisé la route de Jumbo, il était dans un état de santé très préoccupant. Il semblait éprouver une souffrance physique intense. Gérant d’un sanctuaire canin situé à Koh Samui, à quelques kilomètres de là, l’homme a un jour pris la décision d’y conduire le canidé.
Il se souvient : « Il avait l’air de bien se débrouiller, mais je savais que je devais l’aider, sinon son état allait lentement s’aggraver ».
« Il restera avec moi jusqu’à la fin de sa vie »
Jumbo a mis du temps avant de s’adapter à ses nouvelles conditions de vie. Niall se rappelle que le chien avait perdu ses repères et s’évertuait à retourner en direction de la supérette. Au fil des jours, il a pu découvrir le confort du sanctuaire et a surtout pu être soigné.
Par chance, il a pu être adopté par Niall lui-même, très attaché au canidé et à son histoire. S’il retourne parfois au 7-Eleven, comme un pèlerinage sur les traces de son ancienne vie, Jumbo partage aujourd’hui le quotidien de Snoop et Britney, les autres compagnons de Niall.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.