Abandonné et souffrant d'un problème neurologique, ce chiot se bat pour avoir une vie normale
Hugo est né avec un grave problème neurologique l’empêchant de marcher. Mais grâce à l’amour de sa famille d’accueil et à sa détermination, il a fait des progrès impressionnants.
L’histoire du petit Hugo, relatée par Bright Side, est un modèle de détermination dont tout le monde pourrait s’inspirer. Né avec le syndrome du chiot nageur, une pathologie neurologique, Hugo avait les pattes allongées sur le côté de son corps, et il était incapable de les bouger. Sa famille d’accueil s’est démenée pour l’aider, et le résultat est incroyable !
Hugo a été abandonné à cause de son handicap
Lorsque les anciens propriétaires d’Hugo ont découvert qu’il ne pouvait pas marcher, ils l’ont abandonné dans un refuge. Le chiot n’y est cependant pas resté très longtemps, car les Tucker, une famille d’accueil, a décidé de lui venir en aide. Chez les Tucker, Hugo a non seulement reçu tous les soins possibles pour l’aider à progresser, mais il a aussi été entouré d’amour et de stimulations. Cette famille avec enfants et d’autres chiens a été un environnement propice au développement du chiot.
Une rééducation longue et difficile
Au départ, Hugo était incapable d’exercer le moindre mouvement avec ses pattes. Mais la famille Tucker a démarré plusieurs exercices de rééducation. Il y a tout d’abord eu de nombreuses séances de natation assistée. Sans le poids de son corps à porter, Hugo parvenait un peu mieux à faire aller ses pattes dans l’eau.
À la maison, tous les membres de la famille, y compris les chiens, ont stimulé le chiot. L’envie de jouer avec les autres poussait Hugo à forcer toujours plus, et à réussir à se soulever légèrement.
Suite à ses progrès, la famille Tucker a commencé à lui attacher ses pattes avant entre elles et ses pattes arrière entre elles. De cette sorte, Hugo parvenait un peu à marcher. En se musclant et en faisant travailler les connexions neurologiques, le chiot a petit à petit repris le contrôle de son corps.
Un véritable miracle !
Un jour, Hugo s’est mis à courir pour la première fois. Il titubait et ses mouvements n’étaient pas fluides, mais il courait. Depuis ce jour, le chien ne s’est plus jamais arrêté, et ses progrès sont devenus fulgurants.
Après ce beau travail accompli, la famille d’accueil a dû se résoudre à préparer l’adoption définitive de leur petit protégé. Ils ont fait une belle vidéo relatant toute l’histoire d’Hugo, et l’ont partagée sur une page Facebook dédiée.
Le chien a finalement été adopté, et sa nouvelle famille continue à partager des nouvelles de lui sur Facebook. Il se porte à merveille et est très heureux !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !