Abandonné par sa mère et trop petit pour son âge, un chaton rassemble toutes ses forces et son courage pour survivre
Un minuscule chaton appelé Henry a eu un début de vie extrêmement compliqué. Rejeté par sa mère, maigre et vulnérable, le sort semblait s’acharner contre lui. Une association et une mère d’accueil bénévole ont travaillé d’arrache-pied pour lui donner une chance de survivre.
Nikki, de l’association australienne Best Friends Felines, était intervenue en urgence pour secourir un chaton dont les chances de survie paraissaient compromises. Il était le plus petit de sa portée et extrêmement faible, ce qui avait incité sa mère à le rejeter. Malgré tout, le jeune félin s’accrochait à la vie avec le peu d’énergie qu’il lui restait.
Best Friends Felines / Facebook
« Je l’ai appelé Henry et lui ai promis que je me battrais jusqu’au bout pour lui, mais il devait se battre, lui aussi », racontait Nikki à Love Meow.
Agé d’un mois, il ne pesait que 110 grammes. C’était le quart du poids qu’il aurait dû afficher à cet âge. « Il était dans un état critique, déshydraté, maigre et léthargique », d’après la bénévole.
Henry a été mis sous perfusion. Les vétérinaires étaient pessimistes quant à la probabilité qu’il s’en sorte, mais Nikki et toute l’équipe n’allaient pas baisser les bras.
Le chaton a été confié à Jill, mère d’accueil expérimentée. Henry commençait à prendre du poids et son état général s’améliorait de jour en jour. Même lorsqu’il a contracté une gastro-entérite, il a trouvé la force de surmonter cette épreuve.
Best Friends Felines / Facebook
Jill, de son côté, a passé bien des nuits blanches à le soigner et veiller sur lui. Sans compter les incessants allers-retours chez le vétérinaire. Son abnégation et celle de son petit protégé ont porté leurs fruits.
Best Friends Felines / Facebook
Ses sauveurs soulagés
Quand Henry a franchi le cap des 500 grammes, Jill, Nikki et leurs camarades de l’association basée à Brisbane (est de l’Australie) ont enfin pu souffler. Le chaton était désormais hors de danger.
Best Friends Felines / Facebook
« Avec beaucoup de soin et d'amour, il s'est lentement épanoui pour devenir le beau jeune chaton qu'il est aujourd'hui », dit Nikki. Affectueux, il a pris l’habitude de ronronner dès qu’on le prenait dans ses bras.
Quelques semaines plus tard, le courageux Henry a quitté Jill pour rejoindre sa nouvelle famille. Il a, en effet, été adopté.
Best Friends Felines / Facebook
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.