Abandonnée à l’âge de 2 mois, cette chienne atteinte de surdité rejoint une famille ayant à cœur de lui enseigner la langue des signes (vidéo)
Rejetée à cause de sa surdité, Alice a été recueillie par un refuge qui pensait que son adoption serait complexe. Finalement, c’est un couple atteint lui aussi de surdité qui est tombé sous le charme de la chienne et a voulu œuvrer pour son épanouissement.
Le commencement de l’histoire d’Alice est tragique. Elle a été abandonnée à l’âge de 2 mois, alors qu’elle souffrait de surdité. Son éleveur, prétendant ne pas pouvoir tirer de bénéfice de la chienne, a décidé de s’en séparer. La petite Alice s’est donc retrouvée au refuge irlandais Blue Cross, situé dans l’Oxfordshire. Du fait de son handicap, son adoption n’avait rien d’une évidence pour les bénévoles chargés de la prise en soin du chiot. Ils ont été surpris d’apprendre, quelques jours après son arrivée, qu’Alice était attendue impatiemment par un couple d’adoptants. La rencontre a été partagée par Dogheirs.
« Le fait qu’elle soit comme nous nous a totalement conquis »
Marie Williams et Mark Morgan sont tombés amoureux d’Alice, et n’imaginaient pas un instant laisser passer l’opportunité d’avoir une telle chienne à leurs côtés. Ils confiaient à Dogheirs : « Elle était si belle et le fait qu’elle soit comme nous nous a totalement conquis. Nous savions qu’elle s’intègrerait parfaitement à notre famille. Quand nous sommes allés lui rendre visite au centre, j’avais les larmes aux yeux, car elle était si mignonne ! Nous nous sommes tout de suite liés ».
Les bénévoles ont été soulagés de cette nouvelle. Ils imaginaient que les adoptants ne se précipiteraient pas car leur expérience avait prouvé que les animaux en situation de handicap étaient souvent boudés.
Marie soulignait au moment de l’adoption : « Je suis tellement en colère que quelqu’un l’ait abandonnée ». Touchés par le même handicap, le couple et la chienne ont rapidement compris qu’ils pourraient construire quelque chose de beau et de solide. Dès son installation dans son nouveau foyer, Alice a pris ses marques.
Une éducation en langue des signes
Sans hésiter longuement, les nouveaux propriétaires d’Alice ont choisi de communiquer avec leur chienne de la même manière qu’ils le faisaient ensemble. C’est ainsi qu’ils ont débuté son éducation en utilisant la langue des signes. À l’aide de gestes correspondant aux ordres, Alice a très bien compris ce que l’on attendait d’elle, et s’est exécutée à la perfection. Elle semble même prendre du plaisir à pratiquer cette langue qu'elle connait désormais sur le bout des pattes.
Une vidéo montrant les progrès de la chienne a été partagée sur Youtube. Émouvantes, les images montrent que tout est possible, dès lors que l’on est prêt à donner de l’amour et du temps à l'animal pour qu’il trouve son équilibre et se sente chez lui.
Alice est aujourd’hui pleinement épanouie aux côtés de ses maîtres et vit un quotidien de rêve dans lequel son handicap n’est même plus une donnée à prendre en considération.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.