Abandonnée à proximité d’une station-service, cette chatte reste marquée par l’expérience bouleversante vécue
Ses maîtres avaient décidé de l’abandonner. Pour ce faire, ils ont eu l’idée de la laisser dans sa caisse de transport, non loin d’une station-service. Apeurée, la chatte a été secourue par un passant, puis par une association qui n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le geste dangereux et irresponsable des maîtres.
Chaque année, les campagnes de sensibilisation en faveur des animaux abandonnés se multiplient. Les refuges ouvrent volontiers leurs portes pour éviter des situations dramatiques et pour soulager les maîtres qui ne seraient plus en capacité de prendre en charge leur animal. Jackie, elle, n’a pas eu la chance de tomber directement entre les mains de bénévoles dans un refuge. Elle a dû passer par la case abandon et a dû ressentir beaucoup d’insécurité.
Un passant attentif à ce chat qui se trouvait à proximité d’une station-service
C’est le Daily Record qui rapportait cette histoire attristante. Dans la région d’Édimbourg (en Écosse), une chatte avait été laissée dans sa caisse de transport, non loin d’une station-service plutôt passante. Malheureusement, plusieurs heures se sont écoulées avant que quelqu’un ne la remarque. Un homme attentif est enfin venu à son secours et a décidé de s’occuper de l’animal.
La chatte ne se trouvait pas seule dans la caisse, un mot l’accompagnait et il y était inscrit : « Un chat d’intérieur nommé Jackie qui préférerait une maison tranquille ».
Jackie entre les mains de la SPCA
L’homme venu à la rencontre de Jackie s’est ensuite empressé de contacter la SPCA d’Écosse pour prendre le relais. Quelques heures plus tard, un bénévole prenait en charge la chatte. Il a pu observer le comportement très peureux de la féline, qui semblait totalement perdue après cet épisode traumatisant de la station-service. Il témoignait : « Elle était absolument terrifiée lorsque l’individu l’a trouvée et encore effrayée quand nous sommes arrivés chez lui ».
Un comportement plus qu’irresponsable
Le responsable de la SPCA, Connie O’Neill, se montrait aussi outré par l’attitude de ce maître qui n’a pas souhaité se déplacer jusqu’à un refuge pour confier sa chatte dont il ne voulait plus. Durant les longues heures où la chatte a patienté sur le parking, les risques étaient nombreux. De plus, la chatte ne possédait aucun moyen d’identification, ni puce, ni collier.
Si aujourd’hui la chatte est entre de bonnes mains et se prépare à savourer sa nouvelle vie, son premier propriétaire est recherché car les services de la SPCA ne comptent pas en rester là.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.