Abandonnée et souffrante, cette chatte a pu retrouver goût à la vie grâce au soutien d’une association et de sa communauté
Rares sont les chats qui arrivent au refuge indemnes de séquelles, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Nouky, elle, a dû recevoir des soins en urgence au sein de la structure varoise dans laquelle elle a été recueillie car elle présentait des traces inquiétantes sur tout le corps. Sa communauté s’est montrée au rendez-vous pour apporter un soutien financier déterminant dans la suite de son parcours.
Nouky a été recueillie grâce à l’intervention d’une habitante de La Seyne-sur-Mer, racontait Var Matin. Alors qu’elle se trouvait dans sa maison, elle a aperçu un félin déambuler sur sa pelouse. La chatte en l’occurrence était en très mauvaise posture et présentait des traces s’apparentant à des brûlures sur tout le corps et semblait en souffrir. La sauveuse a pris l’initiative de confier l’animal à une association locale : Ch’amis pour la vie.
Association Ch'amis pour la vie / Facebook
« C’est un chat adorable, très affectueux »
Nouky a rapidement été prise en charge par les membres de l’association basée dans le Var, plus précisément à Six-Fours-les-Plages. La féline a été auscultée par un vétérinaire qui a attiré l’attention des bénévoles sur l’ampleur des blessures. On ignore encore quelle est l’origine de telles plaies, mais elles s’apparentaient à des brûlures dues à un produit irritant. Volontaires ou accidentelles, ces blessures resteront un mystère.
Une enquête a été menée pour remonter jusqu’aux éventuels propriétaires de Nouky. L’association n’a reçu aucune réclamation et n’a pas pu établir de liens, étant donné l’absence de dispositif d’identification.
Association Ch'amis pour la vie / Facebook
Un appel à la générosité de la communauté associative
Le bilan établi par les vétérinaires ne laissait présager que peu d’espoir pour Nouky. Outre ses blessures, la chatte était porteuse du sida du chat (FIV). La prise en charge allait être onéreuse et l’association Ch’amis pour la vie a rapidement su que l’aide de la communauté serait essentielle. La direction de la structure rappelait à cette occasion qu’elle ne bénéficiait d’« aucune aide publique pour les soins vétérinaires ». Les « dons de particuliers » étaient donc l’apport principal pour permettre de mener les soins des félins à bien.
La cagnotte lancée via Facebook, puis sur le site Helloasso a permis de récolter la somme nécessaire pour soigner correctement Nouky. Grâce à cette aide généreuse, la chatte a pu sortir du calvaire qui l’habitait depuis de nombreux mois. Une bonne nouvelle est arrivée peu après sa rémission : une adoption par une famille déterminée à lui offrir le meilleur.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.