Abandonnés dans un hangar, des Lévriers espèrent sortir de leur captivité et ne plus jamais être seuls
Synonymes de convivialité pour beaucoup, les fêtes de fin d’année peuvent être plus difficiles à vivre pour d’autres, isolés et démunis. Heureusement, il arrive que "la magie de Noël" vienne réchauffer les cœurs des âmes blessées, et ce même pour les toutous les plus délaissés.
Eve, Dasher ainsi que leurs deux amis canins Angel et Tinsil vivaient en captivité dans un hangar. Ils étaient négligés, utilisés comme de vulgaires instruments de chasse. Metro indique que 4 jours avant Noël 2019, les 4 Salukis ont été découverts à la suite d’un signalement. Ils ont été pris en charge par le refuge animalier RSPCA Southridge Animal Centre et soignés pour des problèmes intestinaux, ainsi que pour leur maigreur.
Une bénévole du refuge, Cathie Ward, témoigne : « Les quatre chiens étaient vraiment nerveux à leur arrivée et il ne semblait pas avoir eu beaucoup d'interactions humaines dans leur vie ». Elle ajoute cependant qu’ils ont rapidement repris des forces.
Rapidement, Angel et Tinsel ont été adoptés, tandis que les dossiers traînaient pour Eve et Dasher. Les membres de l’association expliquaient cela par le comportement craintif des 2 chiens envers les humains, ainsi que par la surdité d'Eve.
Pourtant, cela n'était qu’une question de mois avant qu’ils aient, eux aussi, droit au bonheur.
Un coup de cœur
Kelly Coupland et Scott Marshall sont tombés amoureux du duo de Lévriers. Eux-mêmes en ont un nommé Biscuit, et viennent tristement de perdre leur deuxième, Fawn. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont pris d’affection pour Eve et Dasher : « Les Salukis ont tellement de culot et de caractère. Ils veulent être le centre de l'univers et j'adore ça, alors je savais que je voulais un chien avec un peu de Saluki en lui, puis nous avons repéré Evie et Dasher » explique Kelly.
Reconstruire une nouvelle vie
Les chiens se font peu à peu à leur nouvel environnement. Kelly raconte : « Evie aime être avec quelqu'un la plupart du temps, alors elle aime s'asseoir sur le canapé avec moi. Dasher est un peu plus timide. Il peut parfois avoir peur de son ombre, mais il s'améliore et quand il est excité, il ne peut pas garder ses pattes immobiles et danse ».
Pour communiquer avec Eve, le foyer utilise des signaux manuels et veille à ne pas l’effrayer. De son côté, Dasher est de plus en plus confiant. Le couple emmène régulièrement les 2 se promener en campagne pour les éloigner du stress de la ville. Ils ont même eu le privilège d'aller à plage !
La triste histoire de Noël des 4 Lévriers s’est finalement terminée dans l’amour et la tendresse. Kelly dira : « Je suis vraiment heureuse qu'ils aient enfin un Noël dans leur maison pour toujours et qu'ils soient gâtés ». Elle garde aussi une pensée pour tous ceux qui ne connaissent pas cette chance.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.