Accompagné de son chat de soutien émotionnel, cet Anglais atteint d’autisme n’a pas pu rentrer dans son supermarché pour cause de salubrité
En situation de handicap, Ian Fenn doit faire face à un quotidien éprouvant. Tous les jours, il peut tout de même compter sur sa chatte Chloé, devenue chatte d’assistance. En se rendant dans son supermarché, l’Anglais ne pensait pas être rejeté à cause de cet animal qui lui est essentiel.
Ian vit à côté de Londres, à Clapham. Ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il a dû mettre en place plusieurs stratégies dans son quotidien pour vivre avec ses émotions et les maîtriser, indiquait The Guardian. Sa chatte Chloe a toujours été d’une grande aide. Au fil des années, ils ont appris à se connaître, Ian l’a éduquée, et elle est devenue un animal très sociable, toujours là pour son maître. Dans la plupart des lieux où il se rend, l’Anglais peut rentrer en compagnie de son animal. Dernièrement, un commerce a fait exception et Ian a souhaité porter plainte et faire connaître son histoire.
Chloe is still flabbergasted. pic.twitter.com/MBNT9KBxwA
— Chloe and Toshi (@assistancecats) December 31, 2022
Plus qu’un animal de compagnie
Chloe n’a pas le statut officiel d’animal d’assistance, elle en a pourtant toutes les caractéristiques. Elle suit Ian dans toutes ses sorties, toujours en se logeant sur son épaule. Elle est d’un calme impressionnant, en toutes circonstances.
Équipée de son petit gilet réfléchissant, elle est rapidement identifiable, ce qui ne pose pas de problème dans la plupart des commerces.
Un refus net et incompréhensible
Souhaitant faire des courses, Ian et Chloe se sont rendus dans un supermarché de leur ville. En entrant dans le magasin de l’enseigne Sainsbury’s, le duo a tout de suite été invité à sortir. La personne de la sécurité était catégorique : aucun chat ne devait entrer sur la surface de vente. Malgré les explications et les tentatives, Ian n’a rien obtenu d’autre qu’une réponse négative.
Ne pas en rester là
Choqué, l’Anglais a choisi de donner une suite à cette situation jugée injuste. Suivi par son avocat, Chris Fry, Ian a mis en avant une discrimination liée directement à son handicap.
Une plainte a été déposée contre l’enseigne et Ian a également relayé les faits sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Il a également obtenu l’appui de milliers d’internautes grâce à une pétitions qui a rapidement remporté les 500 signatures nécessaires à sa visibilité.
« La sécurité est notre priorité absolue »
Aux dernières nouvelles, la défense de l’enseigne se résumait à des questions de salubrité et de sécurité. Elle rappelait tout de même sa volonté d’être un « détaillant inclusif » et promettait de déployer plus de moyens à l’avenir pour accueillir ce type de clientèle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.