Accompagnée de son chien-guide, une femme malvoyante s’est vu interdire l’accès à une chambre d’hôtel
C’est en Australie qu’une femme malvoyante a été confrontée au refus d’un établissement de l’accueillir. L’explication qui lui a été donnée était que les chiens ne pouvaient pas séjourner au sein de l’hôtel. Malheureusement habituée à ce genre de situations, l’Australienne a dû batailler pour faire valoir ses droits.
Janice Whittle est plutôt coutumière de ce type de réaction, face à elle ainsi que face à son chien-guide qui la suit partout depuis plusieurs années maintenant. Récemment, c’est un établissement hôtelier qui a sommé l’Australienne de quitter sa chambre. La raison invoquée était celle de la présence d’un animal, strictement interdite au sein de l’établissement selon une employée. Choquée et abasourdie par la situation, Janice Whittle a partagé sa (mauvaise) expérience auprès de 9News.
Tout se déroulait pourtant normalement
En arrivant au National Hotel de Toowoomba, dans l’État australien du Queensland, Janice, une femme malvoyante âgée de 53 ans a pu procéder à la réservation et au règlement de sa chambre sans problème. Arrivée à sa chambre, alors qu’elle s’installait tranquillement avec son fidèle acolyte, elle a entendu frapper à la porte. Une employée de l’établissement était venue pour la prévenir que son chien ne devait pas être dans la chambre, car les animaux étaient tout simplement interdits au sein de l’hôtel. Très étonnée par la situation, Janice a tout de suite rappelé quels étaient ses droits, à savoir, circuler dans la totalité des espaces, accompagnée de son chien-guide, essentiel dans son déplacement et son autonomie. L’employée n’a pas entendu les raisons avancées par Janice et est restée campée sur ses positions. Dès lors, elle a obligé le duo à quitter les lieux.
Keegan : plus qu’un simple compagnon
Janice rappelait aussi que Keegan, son Labrador Retriever âgé de 3 ans, a été formé dans le but de l’accompagner au quotidien. Ils partagent tout ensemble et le canidé est un véritable soutien. Se séparer de lui n’aurait aucun sens pour l’Australienne.
Face à l’incompréhension totale de la part de l’employée dans cette situation, Janice a stoppé son argumentaire. Elle s’est vu rétorquer : « Vous n’avez pas mentionné que vous aviez un animal d’assistance. Si vous l’aviez fait, nous vous aurions remboursée auparavant ».
Malheureusement, les expériences de ce type ont été nombreuses. Janice se souvient avoir vécu des échanges similaires dans des restaurants ou des cafés.
« Les chiens-guides son légalement autorisés partout où je vais »
C’est avec beaucoup de regrets que Janice avoue : « Les gens semblent tout simplement ne pas comprendre que les chiens-guides sont légalement autorisés partout où je vais ».
Quelques temps après la désagréable décision de l’hôtel, Janice a pu obtenir des nouvelles. Un communiqué a été rendu en guise d’excuses de la part de l’établissement. Il était mentionné qu’au moment de l’incident, c’était une « jeune employée » qui avait commis une erreur impardonnable, condamnée par sa hiérarchie.
Bien que Janice ait reçu des excuses publiques, elle n’a pas donné suite à la proposition de l’hôtel de l’accueillir une nouvelle fois.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.