Âgé de 11 ans, ce chien téméraire est venu au secours de son grand frère menacé par un coyote (vidéo)
Vinny et son frère ont toujours été très proches. Lors d’un incident survenu dans le jardin de leurs maîtres, le plus petit du duo n’a pas attendu avant de voler au secours de son aîné, Harley, attaqué par un coyote qui rodait.
Cette histoire aussi surprenante que touchante s’est déroulée près de Los Angeles, en Californie. Vinny, un canidé Bichon Maltais, croisé Teckel âgé de 11 ans, en faisant preuve d’un courage rare, a fait naître beaucoup d’admiration chez ses maîtres. L’acte héroïque du canidé a été relayé par le média Fox LA.
« Ça s’est passé tellement vite »
Un soir, alors que David et Erin Macaluso, propriétaires des 2 chiens, avaient fermé leur porte et s’apprêtaient à aller se coucher, ils ont été réveillés par un bruit étrange, provenant de leur jardin. À cet instant, David se souvient : « Ça s’est passé tellement vite. On fait vraiment attention, et pourtant, nous avons bien failli perdre notre petit chien ».
En effet, les retentissements sonores n’ont pas échappé aux canidés se trouvant à l’intérieur de la maison. En un claquement de doigts, Vinny et Harley étaient à l’extérieur, à l’affût.
Ils ont fait une rencontre inquiétante : un coyote se trouvait devant eux, prêt à en découdre pour se défendre. L’animal sauvage a commencé à s’en prendre à Harley, qui, démuni, n’est pas parvenu à réagir. C’est alors que Vinny est intervenu et a sauvé la vie de son frère, en l’espace de quelques secondes.
David contre Goliath
Les maîtres des 2 chiens n’ont pas tout de suite mesuré la gravité de la situation : ils étaient sous le choc. Leur chien d’à peine quelques kilos venait de faire fuir une menace, à la force de sa détermination. Le couple s’exprimait ainsi, admiratif : « Ce chien n’a que 3 dents et ne pèse que 4kg, et il parvient à faire fuir un coyote de 60kg ».
Depuis ce jour, David et Erin mesurent leur chance de connaître un petit bonhomme aussi courageux, qui s’est mobilisé sans douter pour défendre les siens.
Après l’altercation, Harley a été conduit chez un vétérinaire. Celui-ci a constaté et soigné plusieurs blessures au niveau des flancs.
Un autre danger évité de peu
Après cet épisode éprouvant, le couple de Californiens a pris le temps de repasser en revue les images issues de leur caméra de vidéosurveillance. Ils ont constaté qu’un deuxième coyote s’apprêtait à franchir la clôture au moment de l’agression. Vinny, avec son courage devenu légendaire, n’aura pas fait fuir un mais deux coyotes !
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.