Âgée de 24 ans, cette chatte est devenue la figure incontournable d’un magasin de charité et les clients se déplacent pour elle
Le séjour de Josie au sein de ce magasin devait être temporaire, 10 ans plus tard, la chatte évolue toujours auprès des employés et en est ravie. Tout au long de ces années, son rôle a évolué. Josie met désormais à disposition de ceux et celles qui en ont besoin son savoir-faire en tant qu’animal de thérapie.
Les bénévoles du Pet Save Re’Tail’Thrift Store en ont de la chance. Situé en Ontario, au Canada, le magasin a pour but d’alimenter le fonds de l’association Pet Save, dédié aux sauvetages d’animaux. Parmi les bénévoles de cette boutique de Greater Sudbury, on retrouve Josie, la doyenne féline de 24 ans.
Un lieu choisi
Ce magasin un peu particulier, la chatte séniore l’a sans doute choisi. Elle y est arrivée 10 ans plus tôt, expliquait Kari Fabiilli à Bradford News et n’a jamais quitté le lieu depuis. L’idée de départ était de trouver une famille à la féline, mais l’équipe a constaté qu’elle se sentait extrêmement bien dans les locaux, et n’a plus jamais pensé à l’en déloger. La directrice affirmait : « Nous avions alors décidé de la garder comme chatte du magasin ».
Pet Save Re'Tail' Thrift Store / Facebook
La féline à la robe tigrée a pris sa place progressivement. Au départ, elle n’osait pas s’aventurer entre les rayons, puis, elle a commencé à s’approcher des certains clients.
Une fiche de poste très claire
Si les journées de Josie ne se ressemblent pas toujours, elle sait quotidiennement ce qu’elle a à faire. En général, elle commence par une inspection de la surface de vente en déambulant parmi les rayons. Au passage, elle n’hésite pas à saluer des clients, en particulier ceux qu’elle fréquente depuis plusieurs années.
Josie prend aussi le temps de se reposer, mais est présente lorsque les bénévoles veulent compter sur elle pour chasser des rongeurs par exemple.
Pet Save Re'Tail' Thrift Store / Facebook
« Quand vous achetez ici, vous aidez des animaux comme Josie »
Au fil du temps, des clients se sont très fortement attachés à la chatte, en particulier ceux qui avaient besoin de soutien. Les bénévoles ont reconnu que Josie excellait dans sa manière de donner de la joie et du calme à ces personnes qui n’ont pas d’animaux chez elles.
La directrice soulignait : « Quand ils viennent ici, ils profitent d’une thérapie féline ».
À l’heure actuelle, Josie continue de donner une belle visibilité au magasin, en étant la star des lieux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.