Alertée par des cris, une femme découvre un tout jeune chiot avec son cordon ombilical abandonné sur le trottoir
Difficile de comprendre les profondes intentions de ceux ou celles qui ont abandonné Tao sur un trottoir de la ville de Langon en Gironde. Malgré son très jeune âge, il est parvenu à manifester sa présence grâce à ses cris, repérés par une habitante. Mis au chaud rapidement, son pronostic initial a pu changer du tout au tout.
On ne sait pas si les propriétaires souhaitaient le jeter dans une poubelle ou dans la Garonne, à quelques mètres de là. Tao s’est finalement retrouvé sur un trottoir, non loin d’habitations, indiquait le Républicain Sud Gironde. Il a alors croisé la route d’une femme très inquiète de sa découverte. Avec beaucoup de bienveillance, elle a agi au plus vite pour le bien du tout petit chiot.
Une oreille attentive
Florine Piteau habite à Langon. Alors qu’elle s’apprêtait à débuter sa journée, à 6 heures, elle a été interpellée par des cris aigus provenant de l’extérieur. Ces bruits ne cessant pas, elle est sortie devant chez elle pour comprendre ce qu’il se passait. Elle a aperçu, un peu plus loin, un tout petit animal qui rampait sur le trottoir. Elle a d’abord cru qu’il s’agissait d’un rongeur, avant de comprendre qu’il s’agissait d’un chiot, sans doute âgé de quelques jours puisque son cordon ombilical était encore attaché à son ventre.
« Je l’ai pris dans ma veste en laine et je l’ai emmené à la maison »
Florine a su qu’elle devait agir au plus vite pour maintenir le bébé chien en vie. En effet, un chiot de cet âgé, abandonné en pleine ville ne pouvait survivre plus de quelques heures. Tao, c’est ainsi que Florine l’a appelé, avait une température corporelle très basse. La Langonnaise a tout fait pour réchauffer le chiot, en utilisant tous les moyens à sa disposition : couvertures en polaire, bouillotte. Évidemment, elle n’a pas attendu et s’est rendue à la clinique vétérinaire.
Une belle revanche sur la vie
Florine s’est occupée au mieux de Tao. Elle est restée à son chevet durant plusieurs semaines, l’a nourri et câliné autant que possible. Grâce à ces soins exceptionnels, Tao est devenu un chiot puis un croisé Labrador – Golden Retriever épanoui. Un lien très fort s’étant créé entre la sauveuse et le rescapé, l’adoption est devenue une évidence. Entre les bras chaleureux de sa maîtresse qui est venue à son secours au moment le plus critique de son existence, Tao a trouvé le foyer parfait qui l’attendait.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.