Alertée par un passant attentif, une association fait la découverte accablante de 2 chatons en détresse
C’est à l’arrière d’un supermarché qu’un homme est tombé nez à nez avec 2 chatons dans un piteux état. Constatant qu’ils étaient gravement blessés au niveau de plusieurs pattes, l’homme s’est empressé de contacter une association du secteur.
Le Républicain de l’Essonne partageait ce récit bouleversant avec ses lecteurs et les informait que les faits avaient eu lieu à l’arrière d’une grande surface, dans un lieu caché de l’espace public. Par chance, c’est un homme attentif originaire de Dourdan (91) qui a pris en charge les 2 félins très jeunes et blessés. En quelques minutes, l’association Cara-pattes était au courant et 2 membres ont pu se rendre sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts et agir en conséquence.
Association Cara-Pattes / Facebook
« Nous ne trouvons pas les mots pour décrire notre consternation »
Les 2 personnes présentes n’ont pas manqué de relayer les faits sur Facebook, en remerciant au passage le passant généreux qui avait permis un tel sauvetage. Les chatons retrouvés, qui étaient 2 femelles, n’étaient âgées que de 2 semaines et avaient subi de graves mutilations au niveau de plusieurs pattes. L’un des 2 félins avaient les pattes très enflées, fortement infectées, et son compagnon avait subi une amputation.
Association Cara-Pattes / Facebook
Horrifiés, les bénévoles n’ont pas su déterminer l’origine d’une telle blessure : était-ce volontaire ou accidentel ? Si le doute plane encore, une plainte a été déposée au commissariat du secteur pour espérer condamner la personne qui aurait permis un tel acte.
Un espoir nouveau pour Oxana et Olésia
Rapidement les félines ont reçu des noms : Oxana et Olésia. Malgré leur handicap évident, les chattes se sont battues pour aller mieux, épaulées par toute une équipe. Progressivement, Oxana a fait tout son possible pour se mouvoir sur 3 pattes seulement et Olésia, à force de traitements et d’exercices, a pu voir le volume de ses pattes diminuer. Une vidéo témoigne de l’évolution des 2 courageuses.
Églantine : une maman dévouée aux 2 rescapées
Églantine, une chatte, a été sollicitée par l’association Cara-pattes pour dorloter les 2 félines encore en demande d’attention maternelle. La jeune maman, déjà en charge de l’éducation de Crocus, Rose et Paquerette, ses 3 petits, a accueilli les 2 sœurs sans rechigner.
Grâce à cette attention de chaque instant et cette tendresse entretenue, les 2 chattes ont pu grandir correctement. Il ne leur restait plus qu’à rencontrer la famille qui deviendrait la leur, pour toujours.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.