Alors qu’elle s’apprêtait à grimper dans un camion en direction de l’abattoir, une jument a été sauvée in extremis !
Il s’en est fallu de peu pour que Nenette, aujourd’hui appelée Nirvana, échappe à l’abattoir et se voit offrir une belle retraite.
Nenette est une jument Comtoise, âgée de 21 ans. Au mois de mai 2022, son propriétaire a décidé de l’envoyer à l’abattoir et de la destiner à la boucherie. Mais lorsque Nataly Comparot a eu vent de cette affaire, elle s’est démenée pour sauver la vie de Nenette et lui offrir un avenir plus radieux. Une histoire relatée par Woopets.
Un sauvetage de dernière minute
Nenette a eu beaucoup de chance. Alors que son destin semblait scellé, et aux portes du camion direction l’abattoir, Nataly Comparot l’a secourue. Nataly est la directrice d’une association appelée Accro’Pattes & Moustaches. Lorsqu’elle a découvert l’histoire de la jument Comtoise sur les réseaux sociaux, elle a immédiatement décidé d’intervenir. Mais ce sauvetage n’avait rien de facile ni de gratuit. “Le marchand la vendait 1 450 € et le transport coûtait plus de 600 €, je ne pouvais pas gérer cela toute seule”, a expliqué Nataly.
La directrice a alors lancé un appel aux dons sous la forme d’une cagnotte mise en place sur Clic animaux. Le cas de Nenette a touché les internautes qui ont contribué à hauteur de leurs moyens. Grâce à cet élan de générosité, Nataly a pu sauver la jument.
Et Nenette est devenue Nirvana...
Après avoir échappé à l’abattoir, Nenette a été renommée Nirvana. Un nouveau prénom pour une nouvelle vie. Malgré son âge, la jument était en pleine santé, en dehors d’une boiterie due à une fourbure. En revanche, elle a dû être mise au régime, car elle avait été engraissée dans le but d’être vendue.
Aujourd’hui, Nirvana profite d’un bel espace de 5 hectares et de beaucoup d’amour et de tendresse. “C'est un amour de jument, la crème des crèmes ! Elle est vraiment adorable et vient quand je l'appelle” a confié Nataly. Nirvana attend maintenant de trouver de nouveaux propriétaires qui souhaiteraient l’adopter.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !