Alors qu’il devait se faire euthanasier, ce chien maltraité est repéré pour ses aptitudes et devient un excellent chien de gendarme
À seulement 1 an et demi, Hermès avait encore toute sa vie devant lui, et beaucoup de choses à apporter à la société. Grâce aux personnes qui ont su déceler son potentiel, il a échappé à une mort certaine.
C’est en Charente-Maritime, à Rochefort, qu’un Berger Belge Malinois a créé la surprise. Il est passé de chien peu sociable et agressif, à un chien effectuant des missions avec brio auprès des gendarmes de la région, comme le relate Le Parisien. Grâce aux personnes qui ont su détecter son potentiel, il a échappé à l’euthanasie à laquelle il était destiné.
Un chien maltraité par son ancien propriétaire
Les premières années de vie d’Hermès ont été un véritable enfer. Il les a passées « attaché à une chaîne au fond d’un jardin, chez un particulier en Gironde », comme l’explique l’adjudant-chef Stéphane, qui commande le GIC (groupe d’investigations cynophile) de Rochefort.
Le pauvre animal « était maltraité, laissé à l’abandon ».
Des personnes ont signalé la situation du canidé, et il a été retiré à son maître, puis placé en fourrière. Malheureusement, il semblait incapable de s’adapter à de nouvelles situations ou personnes. Il avait manqué de socialisation et présentait donc des comportements agressifs. Dans ce contexte, la seule issue envisagée pour lui était l’euthanasie.
© Gendarmerie de la Charente-Maritime / Facebook
Des personnes ont décelé un potentiel chez Hermès
Hermès a ensuite été pris en charge par un refuge de Royan qui a changé sa vie et lui a permis d’échapper à son funeste destin. Le personnel a beaucoup travaillé pour le rendre plus sociable, mais a surtout repéré des capacités chez lui.
Hermès disposait en effet de « toutes les caractéristiques d’un chien de travail ». Il avait notamment un intérêt poussé pour le jeu, ce qui est nécessaire pour motiver les chiens de travail, et faisait preuve de beaucoup de sang-froid. Il n’avait « pas peur quand ça pétarade », a raconté l’adjudant-chef Stéphane.
© Gendarmerie de la Charente-Maritime / Facebook
De ce fait, Hermès a pu participer à une formation de 14 semaines pour devenir chien de gendarme. Il s’est spécialisé dans le domaine de la recherche de stupéfiants et la défense renforcée, puis a intégré le GIC de Rochefort.
Depuis cet été, le chien accompagne son maître Julien sur de nombreuses missions, et effectue son travail avec beaucoup d’application et de réussite. Il lui suffisait d’un peu d’amour et de répondre à ses besoins pour en faire un canidé exemplaire. Une belle et longue vie attend maintenant la mascotte du GIC.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !