Alors que sa santé ne laissait présager rien de bon, cette chatte a mené son combat auprès de bénévoles (vidéo)
Papaya a été retrouvée sur un parking par des bénévoles de Puppy Kitty NY City. Dans un piteux état, personne n’imaginait que la chatte puisse vivre, au-delà de quelques jours ou de quelques mois. Grâce à l’amour qui lui a été porté, la chatte a pu, peu à peu, stabiliser son état de santé.
Meagan Licari, la présidente de Puppy Kitty NY City, dans l’État de New York, a rarement été confrontée à de tels cas. Lorsqu’elle a fait la rencontre de Papaya, celle-ci avait une apparence impressionnante, quasi cadavérique, extrêmement maigre, avec des parties du corps sans poils. Très sale, cela devait faire des mois qu’elle errait dans les rues de « La Grosse Pomme », rapporte Love Meow.
« Elle n’aurait pas survécu beaucoup plus longtemps à l’extérieur »
Après avoir appris l’existence de la chatte, celle-ci a tout de suite été rapatriée vers le refuge dirigé par Meagan. Son état était des plus alarmants. L’animal ne parvenait plus à respirer correctement et présentait de nombreuses plaies. Pour qu’elle puisse se reposer, avant sa première nuit passée au refuge, les bénévoles lui ont injecté des calmants et de quoi la soulager, avant des examens approfondis. Meagan avouait à ce moment-là : « Cette chatte avait besoin d’aide, et nous avons été l’aide qu’elle cherchait ».
Dès le lendemain matin de son arrivée, la chatte a été confiée à un vétérinaire, pour une expertise de son état de santé. La directrice s’inquiétait du verdict du professionnel : « C’était l’un des chats les plus malades que j’aie jamais vus, avouait-elle. Elle n’aurait pas survécu beaucoup plus longtemps à l’extérieur ».
Se reconstruire : l’objectif de Papaya
Malgré son affaiblissement, il sommeillait en Papaya une force vitale incroyable. Aussitôt entourée par les bénévoles, elle s’est pliée aux exigences qu’impliquait sa guérison. Elle n’a pas boudé ses repas, ni les soins qui lui étaient prodigués. Grâce à sa ténacité, elle a pu retrouver un état de santé stable, en quelques semaines.
Durant un mois, elle a dû subir des soins intensifs, prescrits par le vétérinaire. Au fil des jours, son caractère s’est révélé : Papaya s’est montrée sous un nouveau jour, très tendre et d’une douceur incommensurable.
Quotidiennement, elle semblait apprécier la compagnie des bénévoles et en profitait pour faire entendre ses plus beaux ronronnements. Bien entourée, la chatte s’est aussi transformée physiquement et a retrouvé son beau pelage, notamment autour des yeux.
Meagan remarquait : « Aujourd’hui, on voit à quel point elle est belle. C’est la chatte la plus douce que j’ai rencontrée. Elle adore les câlins. Elle aime jouer, regarder les oiseaux et apprendre de nouvelles choses ».
« Nous avons réalisé que c’était là qu’elle devait être »
Après sa phase de guérison et de reconstruction, Papaya a été accueillie par une famille de transition. Contre toute attente, la rencontre a été un véritable tournant et la famille qui devait l’héberger quelques semaines a décidé de la garder pour toujours. Meagan se souvient : « Sa mère d’accueil est complètement tombée amoureuse d’elle ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.