Ancien chien de combat et unique survivant parmi ses congénères, Falkor aide désormais les personnes dans le besoin
Le passé chaotique de Falkor n’a pas déterminé son avenir. Il a grandi dans un environnement cruel et violent. Pourtant, il n’a jamais montré une once d’agressivité envers ses sauveteurs. Au contraire, il est devenu chien d’assistance.
Danielle et Troy ont rencontré Falkor sur leur terrasse, rapportait Sunshine Coast News. Le Bull Arab avait trouvé refuge derrière leur maison de Sunshine Coast, en Australie. Ses plaies ouvertes témoignaient du calvaire qu’il avait vécu. Désormais entre de bonnes mains, le chien allait enfin pouvoir tourner la page de son triste passé.
Quand le couple a vu Falkor pour la première fois, celui-ci “n’avait pas l’air bien du tout”, selon Danielle. Le grand canidé n’avait que la peau sur les os et peinait à se tenir debout. Alors, la femme lui a proposé de la nourriture, avant de partager sa photo sur les réseaux sociaux. Elle espérait obtenir des informations sur lui.
Danielle - Troy / Sunshine Coast News
« J'ai pensé qu'il s'était peut-être coupé sur une clôture »
Parallèlement, Danielle a remarqué des plaies ouvertes et des blessures sur l’ensemble de son corps. Elle a d’abord pensé qu’il s’était entaillé en traversant un grillage, puis a reçu le message d’un internaute. Ce dernier lui indiquait connaître Falkor et a partagé son histoire. L’animal aurait servi d’appât dans des combats de chiens : « Son oreille a été coupée et ils lui ont arraché toutes les dents » confiait Danielle.
Lorsque ses bourreaux n’ont plus eu besoin de lui, le pauvre est resté seul avec quelques-uns de ses congénères : « Ils sont entrés dans une propriété voisine [...] Le fermier a tiré sur les autres chiens parce qu'ils attaquaient son bétail ». Falkor n’avait pas été menaçant, alors il a été épargné.
Danielle - Troy / Sunshine Coast News
Un long chemin
Malgré sa terrible histoire, le toutou n’a jamais fait preuve de méchanceté. Malheureusement, les épreuves n’étaient pas encore terminées. Le vétérinaire lui a diagnostiqué des ulcères solaires cancéreux, provoqués par exposition prolongée aux rayons du soleil. Falkor a probablement vécu enchaîné dehors, sans abri pour se protéger. D’autres problèmes de santé se sont ajoutés à la liste. Au total, la facture pour ses soins et ses traitements s'est élevée à 22 mille euros.
Ses sauveurs l’ont soutenu pendant sa convalescence, jusqu’à ce qu’il se remette sur pattes : « Nous ne l'avons pas entendu aboyer ou manifester sa joie pendant environ 9 mois » témoignait Troy. Puis, Falkor a commencé à se sentir mieux. Finalement, il s’est montré doux et avenant avec tous ceux qu’il rencontrait : « Nous l’emmenons avec nous partout où nous allons. Pour une raison quelconque, les gens passent devant et s'arrêtent pour nous demander s'ils peuvent le saluer ».
Cette belle personnalité a conduit ses nouveaux maîtres à le former en tant que chien d’assistance. Celui qui a longtemps souffert aide désormais les humains à aller mieux.
Danielle - Troy / Sunshine Coast News
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.