Animaux de compagnie dans les Ehpad parisiens : le Conseil de Paris donne le feu vert
Les bienfaits d’un animal de compagnie sur les humains sont désormais évidents. Mais certains établissements sociaux, notamment les Ehpad, n’autorisent pas la présence des boules de poils pour diverses raisons. À Paris, cette réglementation est en train d’évoluer grâce à la dévotion d’un groupe d'élus.
En 2022, Le groupe MoDem, Démocrates et Ecologistes a explicité son projet d’intégrer des animaux dans les Ehpad à Paris. Le Parisien s’était chargé de relayer l’information dans l’un de ses articles. Après délibération du Conseil de Paris, la proposition a été votée à l’unanimité et est à présent en test dans la capitale.
Renforcer le lien social dans les Ehpad, c’était tout l'enjeu de cette initiative. Dans un communiqué de presse, MoDem précisait : « La question du lien social est un enjeu majeur de notre société, notamment au regard du vieillissement de la population. Or, la présence d’animaux contribue à le renforcer, en luttant contre l’isolement ». Grâce à l’association Parole de chien, 5 établissements accueillaient des chiens ponctuellement.
Des bienfaits indéniables
Néanmoins, la majorité des Ehpad parisiens gérés par la Ville ne toléraient pas les animaux de compagnie. MoDem a pris les devants pour changer cela et s’est présenté au Conseil de Paris avec ses arguments. Les élus du groupe ont défendu l’idée qu’un animal pouvait apporter des bienfaits aux seniors sur tous les plans.
De manière générale, sa présence permettrait de prévenir certaines déficiences liées à l’âge, accentuées par la solitude. La documentation est solide concernant le sujet, si bien que l’intégration des animaux, souvent des chiens, dans diverses institutions sociales est de plus en plus courante.
photo d'illustration
« Une avancée majeure »
Face à un tel argumentaire, la proposition de MoDem a été votée à l’unanimité au Conseil de Paris. La présidente du groupe, Maud Gatel, s’est exprimée à la suite de cette décision : « La possibilité ouverte d’accueillir des animaux au sein des EHPAD parisiens est une avancée majeure, tant les bienfaits de la présence animale sont désormais documentés ».
Elle a ajouté que ce projet profitera à tous les acteurs, qu’ils soient résidents ou soignants. Effectivement, les élus veilleront à ce que le personnel n’ait pas de tâches supplémentaires en lien avec cette politique. Le bien-être de l’animal sera aussi au cœur des préoccupations. Des tests et des discussions sont toujours en cours pour définir la meilleure façon d'inclure les boules de poils dans les structures.
????Vote à l’unanimité de notre proposition au #ConseildeParis. Nous nous réjouissons que ce projet ouvre la voie aux animaux dans les EHPAD ce qui permettra de contribuer à renforcer le lien social. Merci à l’ensemble des groupes et @VeroLevieux de leur soutien. pic.twitter.com/Yxq1eJ1Wl2
— Élus MoDem, Démocrates et Écologistes de Paris (@ElusMoDemParis) February 9, 2022
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.