Anxieux, ce chien issu d'un refuge ne se sépare jamais de la couverture qui le protège de tout
Après avoir été abandonné, ce chien a en permanence besoin de sentir la présence de ses nouveaux propriétaires. Et cela se fait… grâce à une couverture.
Myko est un chien d’une grande sensibilité. Abandonné dans la rue alors qu’il n’avait que quelques semaines, l’animal porte encore en lui les traces de ce traumatisme. Mais depuis quelque temps, il a trouvé le moyen de se sentir toujours proche de ses maîtres, en s’appropriant l’une de leurs couvertures.
Un chien très angoissé
Myko a été adopté peu de temps après son abandon. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’avoir des séquelles, et notamment une grande anxiété. Comme l’a expliqué sa maîtresse Elena dans des paroles rapportées par Demotivateur, Myko “a beaucoup de peurs, et ce depuis qu'il est chiot. Il a peur de tout ce qui est bruyant, de l'eau, des ventilateurs de plafond, des feux d'artifice, etc. La liste est infinie, et nous ne savons jamais ce qui peut déclencher une réaction de peur.”
La famille de Myko a cherché un objet qui pourrait servir de “doudou” réconfortant
Quelques mois après l’arrivée de Myko, ses propriétaires se sont mis en quête d’un objet qui pourrait lui servir de repère et de doudou réconfortant dans les moments d’angoisse. Ils ont alors pensé à une certaine couverture bleue dont ils se servaient comme d’un plaid. En effet, à plusieurs reprises, Myko l’avait “empruntée” lorsqu’il était stressé. Il est probable que l’odeur de ses maîtres, dont la couverture était imprégnée, l’apaisait.
Myko et sa cape protectrice ne se séparent plus jamais
Depuis que Myko a son “doudou”, il ne s’en sépare plus. La couverture bleue le suit partout. Il aime particulièrement la porter sur son dos, même lorsqu’il se déplace. En sentant le poids de ce plaid contre lui, ainsi que l’odeur de ses maîtres, Myko doit avoir le sentiment d’une présence continuelle de ses propriétaires. Il se sent ainsi protégé.
“De temps en temps, nous le trouvons debout près de la porte avec la couverture, attendant de sortir pour aller gambader dans le jardin ou bien il est assis près de la fenêtre à regarder les oiseaux avec la cape sur le dos. Une fois qu'il est couvert, il se lève littéralement et se promène partout avec, dans la cuisine, dans le salon et dans bien d’autres endroits encore. Il a également essayé à plusieurs reprises de faire des promenades à l’extérieur de la maison avec le plaid bleu en sa compagnie”, a raconté Elena.
Aujourd’hui, la couverture est devenue si indispensable que les parents adoptifs de Myko craignent de la perdre. Heureusement, il s’agit là d’un gros doudou à la couleur facilement repérable !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !