Apeuré, malade et paralysé des pattes arrière, un chaton reçoit l'aide tant espérée !
Un chaton a été retrouvé en mauvais état de santé, avec une paralysie des pattes arrière. Mais grâce au refuge Baby Kitten Rescue, il a reçu l’aide dont il avait besoin.
Archie est un chaton qui a été retrouvé en mauvais état. Il était très maigre, dénutri et déshydraté. Son pelage était couvert de puces, et ses poils emmêlés renfermaient de nombreuses saletés et même des morceaux de végétaux. Qui plus est, Archie était paralysé des membres postérieurs. Le refuge qui l’a recueilli a alors fait appel à Caroline Grace qui s’occupe d’un refuge spécialisé pour les chatons, Baby Kitten Rescue.
Caroline a accepté Archie sans hésiter
Lorsque Caroline a entendu parler d’Archie, elle a accepté de l’accueillir sans hésiter. Comme elle l’a raconté à Love Meow, le chaton était terrifié. "Archie a eu très peur au début et s'est caché sous toutes ses couvertures. Il a pleuré pendant la première heure, puis a commencé à réaliser qu'il était en sécurité.”
Caroline a effectué les soins nécessaires. Elle l’a nettoyé, réhydraté, nourri, et a traité ses puces. Le bébé s’est ensuite détendu et endormi.
La mobilité d’Archie s’est progressivement améliorée
Lorsque le chaton a repris de la force, il a commencé à jouer. C’est alors que Caroline a remarqué qu’il y avait un peu de mobilité dans ses pattes arrière. "J'ai aussi remarqué qu'il était capable d'utiliser le bac à litière de manière indépendante, ce à quoi je ne m'attendais pas d'un chat paralysé", a-t-elle raconté.
Caroline a donc conduit le chat chez différents vétérinaires pour avoir plusieurs avis professionnels. Il s’est avéré qu’Archie souffrait d’une malformation de la colonne vertébrale, qui rendait la mobilité de ses pattes arrière faible, mais pas nulle. Il y avait donc un espoir de progrès pour le petit félin. Caroline a alors engagé une thérapie physique et des exercices quotidiens pour l’aider à renforcer ses muscles. Elle a également démarré des séances d’acupuncture une fois par semaine. Malgré toutes ces sollicitations, Archie a toujours gardé son énergie et sa bonne humeur.
Archie a été adopté par une famille idéale pour lui
Pat, une orthophoniste, a découvert l’histoire d’Archie sur les réseaux sociaux. Elle est tombée sous le charme de la petite boule de poils, et a décidé de l’adopter. “J'ai été très franche et honnête à propos de tout ce que les vétérinaires nous avaient dit sur Archie et son plan de traitement, et Pat était totalement d'accord. Elle a dit qu'elle l'aimait comme il était quoi qu'il arrive et voulait continuer ses thérapies pour l'aider du mieux qu’elle le pouvait”, a raconté Caroline.
Aujourd’hui, Archie est très heureux dans sa nouvelle famille, où il a des frères et sœurs chats. Il progresse à son rythme, et rien ne peut nuire à son bonheur.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !