Après 11 mois de disparition, ce chat refait surface, mais sa vie ne tient qu’à un fil
En l’espace de quelques minutes, la propriétaire de Purcy a connu une joie immense en apprenant que son chat avait été retrouvé après 11 mois de disparition, puis une grande inquiétude en découvrant qu’il était entre la vie et la mort.
Pendant près d’un an, Purcy a disparu et n’a plus donné le moindre signe de vie à sa famille. Personne ne sait où il était ni ce qu’il a dû endurer, mais après de très longs mois, le félin a refait surface. Il s’est présenté sur le perron d’une maison, miaulant de manière désespérée pour appeler à l’aide. Heureusement, il a « sonné » à la bonne porte, et est tombé sur des personnes qui lui ont sauvé la vie. Un récit relaté par Vets Now.
Ryan et Tony ont découvert un chat émacié et léthargique sur le perron de leur maison
Ryan et Tony vivent à Manchester, en Angleterre. Un jour, ils ont entendu des cris déchirants derrière la porte de leur maison. Lorsqu’ils ont ouvert, ils ont découvert un chat d’une grande maigreur, dont le poil était huileux et la peau couverte de tiques. Il était en situation de grande souffrance, et n’avait même plus la force de se relever.
Sans hésiter une seule seconde, le couple a porté le chat à l’intérieur de sa maison, l’a enveloppé dans une couverture et lui a donné à boire. Ils l'ont ensuite conduit jusqu’à l’hôpital vétérinaire Vets Now.
Le chat émacié n’était autre que Purcy
Le chat a été pris en charge par les vétérinaires, qui l’ont placé dans un incubateur pour l’aider à maintenir sa température corporelle. Il a dû être rasé, ses tiques ont été retirées et l’huile nettoyée. Il a été réhydraté et a reçu des antidouleurs.
Les vétérinaires ont aussi constaté qu’il avait une puce électronique. Ils ont découvert que le chat s’appelait Purcy et ont appelé sa propriétaire pour lui annoncer qu’il avait été retrouvé.
Helen Campion, la maîtresse de Purcy, n’en croyait pas ses oreilles. Elle avait remué ciel et terre pendant des mois, et avait fini par croire qu’elle ne reverrait jamais son chat. Toutefois, la bonne nouvelle s’accompagnait d’une mauvaise : le félin était si faible qu’il risquait de mourir.
Un rétablissement complet
Finalement, Purcy a eu la chance de recouvrer la santé. Il n’aurait peut-être pas tenu une journée de plus dans la rue, mais il est aujourd’hui sain et sauf.
1 an après son sauvetage, Helen a partagé des photos pour montrer à quel point il s’était bien rétabli. Elle est très reconnaissante envers tous ceux qui ont contribué à le sauver.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !