Après 2 mois de recherches intensives, des propriétaires retrouvent trace de leur chienne perdue grâce à un agriculteur
Bea s’est égarée lors d’une promenade pluvieuse. Malgré de longues recherches, la chienne est restée introuvable, jusqu’à ce qu’un agriculteur soit alerté par la présence d’un canidé, piégé dans les fils barbelés de sa propriété.
La BBC est revenue sur les recherches laborieuses qui ont finalement abouti à une fin heureuse. Rien n’était gagné lorsque Bea, la Welsh Springer Spaniel, ayanr disparu, malgré la mobilisation de tout l’entourage des propriétaires. La solidarité a finalement fini par porter ses fruits.
Un jour de pluie
Bea est la chienne de résidents du village de Llanfairpwllgwyngyll , au pays de Galles. Elle partageait un joyeux quotidien avec Hatty, sa sœur chienne, avant cette fameuse promenade.
La famille se promenait dans la vallée de Conwy, comme elle en avait l’habitude. La balade a été perturbée par un temps pluvieux particulièrement mauvais. En effet, la pluie est devenue de plus en plus intense et le moment de rentrer a été précipité. Au moment du retour, la famille a perdu la trace de Bea.
Rachele Sergeant, la maîtresse de la chienne se souvient : « Nous étions en forêt et sommes arrivés dans une clairière où il y avait des moutons ».
Un appel à la mobilisation
Le soir même, la famille a lancé un appel sur Facebook. Les habitants des alentours et des volontaires ont répondu présents. Rachel indiquait : « Tout le monde a été formidable. Nous nous sommes soudainement retrouvés avec un réseau de soutien, des gens qui n’allaient pas abandonner ».
Les recherches ont été lancées autour du lieu de la disparition, jusqu’à 15 kilomètres aux alentours. Durant plus de 2 mois, malgré la mobilisation, Bea est restée introuvable, au grand désespoir de ses propriétaires.
Piégée à proximité d’une propriété
Un jour, à quelques kilomètres à peine du lieu de la disparition, un agriculteur a remarqué une présence anormale à proximité de sa maison. Il avait entendu des cris d’animaux provenant de sa clôture en barbelés. Il s’est rendu sur place et a découvert la présence d’un chien. Après avoir sauvé le canidé de son piège, il a prévenu les autorités locales.
Les propriétaires de Bea n’ont pas tardé à apprendre qu’il s’agissait bel et bien et de leur chienne, retrouvée après 2 mois de recherches.
La chienne a pu regagner son foyer, et retrouver le confort de sa maison. Ses propriétaires ont pris la décision d’équiper leur chienne d’un collier GPS, afin de ne plus perdre sa trace à l’avenir.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.