Après 3 ans d’errance, ce chat aventurier est le plus heureux de retrouver son ancien foyer, et ne compte plus le quitter
Plus jeune, Gus adorait vadrouiller. Ses escapades et sa curiosité le conduisaient toujours un peu plus loin de sa maison, mais il y revenait systématiquement. Et puis un jour, il s’est perdu, et a disparu pendant 3 ans…
Pendant environ 8 ans, Gus vivait heureux chez sa propriétaire Meaghan Swetish, aux États-Unis. Il était très sociable, et aimait se promener dans les environs et rendre visite au voisinage.
Petit à petit, « ses voyages l’emmenaient plus loin », comme l’a raconté Meaghan à The Patriot Ledger. Le félin partait de la maison pendant 1 ou 2 jours, et les personnes qu’il rencontrait partageaient des photos de lui sur Facebook, craignant qu’il soit perdu. C’est ainsi que sa maîtresse se rendait compte qu’il allait de plus en plus loin.
Mais un jour, à force de s’éloigner, Gus s’est perdu.
© Scituate Animal Shelter of Massachusetts
Les jours d’attente se sont transformés en années
Au départ, pas de quoi inquiéter Meaghan. Elle pensait que son félin reviendrait, comme à chaque fois. Pourtant, plus les jours passaient, et plus elle redoutait qu’il lui soit arrivé malheur. Finalement, les jours sont devenus des semaines, et 3 ans se sont ainsi écoulés, sans la moindre nouvelle de Gus.
Malgré ses craintes, Meaghan espérait au fond d’elle que son chat soit toujours en vie, lui qui savait se débrouiller dans la nature. Mais il était menacé par divers dangers, dont les coyotes et la circulation routière.
Quelqu’un a découvert un chat blessé
3 ans après la disparition de Gus, une personne a découvert un chat qui boitait, et a contacté un refuge. Une amie de Meaghan, bénévole dans cette association, a tout de suite reconnu Gus et informé sa propriétaire. Celle-ci était très émue, et plus qu’heureuse.
© Scituate Animal Shelter of Massachusetts
Gus, maintenant âgé de 11 ans, a retrouvé sa maison, et il en est ravi. Cette fois-ci, sa soif d’aventures a bien été étanchée. Depuis qu’il est rentré chez lui, il n’a plus jamais voulu remettre la patte dehors. Il a désormais bien trop conscience de son confort, et il ne veut plus le perdre. Et puis, l’amour de sa maman a dû beaucoup lui manquer.
Maintenant, il « vit confortablement la vie d'un chat d'intérieur plus âgé », entouré d’un autre congénère, avec qui il s’entend à merveille.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !