Après 578 jours d’attente au refuge, une chienne reçoit une nouvelle qui va changer sa vie et adoucir son avenir
Durant toutes ces semaines et ces mois d’attente, les bénévoles du refuge belge ont gardé espoir pour Naya qui attendait patiemment au refuge que quelqu’un lui tende la main. Ce n’est qu’après un très long temps d’attente que Naya a découvert la possibilité de rejoindre un foyer : une nouvelle plus que bouleversante.
Au refuge de La Croix Bleue situé à Floriffoux, en Belgique, rares sont les chiens qui séjournent plus de quelques mois dans les box. Pour Naya, une American Staffordshire Terrier malheureusement, les événements se sont enchainés différemment.
Le rêve d’une autre vie
Maintes fois, la chance s’est approchée de Naya. Les visiteurs, nombreux dans ce refuge situé non loin de Namur, se présentaient souvent devant la chienne. Malgré sa gentillesse, les visiteurs ne donnaient jamais suite aux visites. Les bénévoles ignoraient la raison de ce manque d’engouement, et se sentaient bouleversés par un tel rejet.
La Croix Bleue de Belgique - Refuge de Floriffoux / Facebook
« Ce soir, je m’endors une nouvelle fois dans ma cage au refuge »
Les bénévoles, pour donner un peu plus de visibilité à Naya, ont eu l’idée de lui donner la parole sur les réseaux sociaux. Avec les internautes, tout le quotidien de la chienne a été exposé, pour la bonne cause, dans l’espoir de faire naître une envie d’adoption.
L’American Staffordshire Terrier s’exprimait ainsi : “Ce soir, je m’endors une nouvelle fois dans ma cage au refuge ». Dans le post, elle poursuivait, fictivement, de la sorte : « C’est avec grand espoir que je vous écris, encore, ce soir. Je suis arrivée au refuge il y a maintenant 1 an, 6 mois et 1 jour. Personne ne prend la peine de me connaître. On s’arrête devant ma cage, on me caresse à travers les barreaux, mais ça ne va jamais plus loin ».
Un vœu finalement exaucé ?
En postant ce témoignage touchant, les bénévoles ont pu faire connaître le cas de Naya. Le défi ne s’arrêtait pas là car il fallait « trouver une famille » un peu particulière, sans autre animal de compagnie, et idéalement sans enfant, pour que la chienne profite de suffisamment de place pour s’épanouir.
C’est bien 578 jours après son arrivée dans les locaux que Naya a reçu la nouvelle qui allait changer sa vie. Le changement définitif de cap a été annoncé solennellement sur Facebook par la formule poétique : « Un vent de bonheur a soufflé sur notre refuge ». Désormais c’est auprès d’une famille aimante et patiente que Naya coule des jours heureux.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.