1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après 760 jours d’attente, cette chienne de refuge trouve enfin un foyer

Après 760 jours d’attente, cette chienne de refuge trouve enfin un foyer

Paddy est une chienne qui débordait d’enthousiasme et d’optimisme lors de son arrivée au refuge de la Cochrane & Area Humane Society, situé à Cochrane, en Alberta (Canada). Malheureusement pour elle, la chienne n’a pas attiré l’attention des adoptants. Résultat, elle a passé plus de 2 ans au refuge sans trouver de famille. La pauvre commençait à désespérer jusqu’à ce qu’une vidéo en ligne ne change la donne et permette à Paddy de retrouver le sourire.

Illustration : "Après 760 jours d’attente, cette chienne de refuge trouve enfin un foyer"

Le cas complexe de Paddy

Michelle Narang, la directrice de la Cochrane & Area Humane Society, a raconté à Discover Airdrie le parcours de Paddy. Cette chienne, en dépit de tout l’amour qu’elle avait à donner, avait des préférences qui pouvaient facilement refroidir les adoptants :

« Elle avait une petite particularité… Elle préférait vivre dans un foyer sans autres animaux, ce qui peut compliquer les choses [...] Souvent, les gens qui adoptent un chien adulte, surtout de grande taille, ont déjà d’autres animaux. C’est un gros engagement. »

Ce critère explique en partie pourquoi la chienne est restée au refuge pendant aussi longtemps. Pour l’aider, le personnel du refuge a eu l’idée de faire une vidéo dédiée à Paddy. Il ne s’attendait pas à ce qu’elle rencontre un succès retentissant !

Illustration de l'article : Après 760 jours d’attente, cette chienne de refuge trouve enfin un foyer

© @cochranehumane / Instagram

Une idée spontanée qui a tout changé

La vidéo est à la fois drôle et touchante : elle montre Paddy, souriante, optimiste à l’idée d’être bientôt adoptée : « Jour 1 au refuge, j’ai hâte de trouver ma nouvelle maison ! » avant d’enchaîner sur une Paddy déprimée accompagnée d’un texte qui exprime sa tristesse : « Jour 716… Peut-être que demain sera la bonne… »

Le format vidéo courte accompagné d’un gag et d’une musique connue ont beaucoup aidé à la viralité du clip. Michelle Narang, agréablement surprise par le succès de la publication, a expliqué d’où était venue cette idée :

« Je crois que ce qui a déclenché la publication de Paddy, c’est l’approche de son deuxième anniversaire chez nous, et nous avons plusieurs chiens que nous appelons des “résidents de longue durée”. À ce moment-là, c’était elle la plus ancienne [...] Les gens ne se rendent pas compte à quel point la vie en refuge peut être difficile pour les chiens. L’inspiration a fusé, notre équipe a monté cette vidéo sans imaginer un seul instant qu’elle atteindrait 5 millions de vues. »

La vidéo de Paddy a même été relayée par d’autres médias partout dans le monde : « C’était incroyable… On a reçu des messages de partout aux États-Unis et au Canada. Des gens nous ont même envoyé de la nourriture pour chats, car dans une publication suivante, on disait qu’on manquait de nourriture pour chatons. On a reçu un don venu de l’est des États-Unis, on n’en revenait pas. »

Et finalement, quelques jours plus tard, une famille est venue adopter Paddy. Michelle était ravie pour elle, même si cela supposait de s’en séparer : « Je suis nouvelle dans le monde des refuges, et je pensais que les employés s’attachaient beaucoup aux animaux. Mais [...] même si on va les regretter, il n’y a pas de sentiment de perte. C’est une vraie joie. Le comportement d’un animal change complètement. Ils savent quand ils ont trouvé leur famille pour la vie. Et l’équipe le sent aussi. »