Après avoir disparu durant plus de 11 ans, un chat réapparait grâce à l’action d’une bénévole en faveur de la stérilisation féline
C’est en Caroline du Sud, aux États-Unis, que Pam Hope a entrepris avec son association une campagne de stérilisation des félins abandonnés. À cette occasion, elle a fait la rencontre d’un félin qui avait déserté son foyer d’origine, depuis 11 années. Cet événement a été bouleversant, autant pour la bénévole que pour la propriétaire du chat.
Dans son action en faveur des félins maltraités et abandonnés, Pam est animée par une envie de faire plaisir à sa sœur, qui a traversé des épreuves de vie difficiles. Elle témoignait auprès de WYFF News 4 : « Je le fais pour ma sœur, qui adore les chats et qui est venue à bout de son addiction à l’alcool. C’est important pour elle, alors je le fais pour la remercier d’avoir remis sa vie sur les bons rails ».
Au fil des campagnes de stérilisation menées aux côtés de l’association PAWS, Pam a rencontré de nombreux chats en détresse. Au cours de la dernière opération, c’est une chatte un peu à part qui a retenu son attention. Il s’agissait de Princess : une féline très élégante au regard perçant. Sa capture n’a pas été évidente pour la bénévole qui a dû redoubler d’efforts pour faire rentrer l’animal dans une cage.
Photo d'illustration
De la Caroline du Sud à la Géorgie
Respectant la procédure, une fois la chatte capturée, Pam l’a déposée dans une clinique vétérinaire pour un contrôle global. Le professionnel a rapidement identifié que la féline avait déjà été stérilisée. Elle était également porteuse d’une puce électronique qui allait servir à son identification. Le véritable prénom de la chatte a été dévoilé : Swirl.
En apprenant la nouvelle, Pam n’a pas tardé avant de contacter Shari Diffenbach, la personne reliée à la chatte sauvée. Très émue, la maîtresse n’en croyait pas ses oreilles : elle venait d’avoir des nouvelles de sa Swirl, disparue depuis plus de 11 années.
Rapidement, la femme a pu retracer le parcours de sa féline et a compris comment elle avait pu atterrir en Caroline du Sud, alors qu’elle était originaire de Géorgie. En effet, c’est lors d’un déplacement que Shari avait confié Swirl à sa sœur et que la chatte avait disparu. Après cet événement, tous les espoirs étaient perdus concernant le retour éventuel de Swirl.
« Je suis tellement reconnaissante »
Depuis la disparition de Swirl, de l’eau a coulé sous les ponts, et la vie de Shari a bien changé. Elle a ouvert son salon de toilettage dédié aux chiens et aux chats. En hommage à sa chatte disparue, elle lui avait donné le nom de Swirl’s Pet Grooming.
Touchée par les retrouvailles, Pam se montrait aussi soulagée et heureuse que la maîtresse de Swirl qui affirmait en serrant le félin dans ses bras : « Je suis tellement reconnaissante d’avoir retrouvé ma Swirl après 11 ans ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.