1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir été utilisée pour produire de nombreux bébés, cette chienne épuisée a été abandonnée dans la rue, contrainte à se nourrir dans les poubelles

Après avoir été utilisée pour produire de nombreux bébés, cette chienne épuisée a été abandonnée dans la rue, contrainte à se nourrir dans les poubelles

L’éleveur de Porridge l’a exploitée tant qu’il le pouvait, puis il l’a tout simplement “jetée” quand elle ne lui servait plus à rien.

Illustration : "Après avoir été utilisée pour produire de nombreux bébés, cette chienne épuisée a été abandonnée dans la rue, contrainte à se nourrir dans les poubelles"

Porridge a été la pauvre victime d’un individu qui ne pensait qu’au profit. Son éleveur ne voyait en elle qu’un moyen de faire des chiots et de les vendre. Il l’a maltraitée pendant qu’elle était chez lui, puis l’a abandonnée à son triste sort à la fin de sa carrière.

Porridge a été découverte en train de fouiller dans des poubelles

Au mois de juin, quelqu’un a repéré un petit chien en train de fouiller dans les poubelles d’un logement à Basingstoke, en Angleterre. Il a fait intervenir une pet-sitter du nom de Laura Yeates.

À son arrivée, Laura a été stupéfaite de découvrir un canidé dans un état de grande négligence. Sa fourrure était très emmêlée, ses yeux ulcérés, et ses oreilles infectées. De plus, le chien était tellement apeuré qu’elle n’a même pas pu savoir tout de suite s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle.

Le vétérinaire a éclairci la situation

Le chien errant a été conduit chez un vétérinaire, qui a permis d’éclaircir la situation. Il s’agissait d’une femelle d’environ 3 à 4 ans, qui avait été exploitée pour la reproduction. L’état de ses mamelles montrait en effet qu’elle avait déjà eu plusieurs portées.

Nous pensons qu'elle venait d'une ferme à chiots. Je ne pense pas qu'elle ait jamais vu d'herbe ou de laisse auparavant, elle n'avait pas de muscles dans les pattes arrière à cause d'un manque de marche”, a expliqué Laura à BBC News.

La chienne avait probablement vécu dans une cage. D’ailleurs, elle était à l’aise avec les autres chiens, mais pas avec les humains. Elle a mis plus d’une semaine avant de se sentir en confiance avec sa sauveuse.

Un appel à la vigilance

Face à de telles situations, la pet-sitter met en garde les personnes qui achètent des chiots. Elle recommande d’être très vigilants, en suivant ces quelques conseils de base : “Demandez à voir le permis d'éleveur. Demandez toujours à voir la maman du chiot. Elle devrait paraître propre, heureuse, alerte et bien soignée. Observez la relation entre la mère et l'éleveur. N'achetez jamais un chiot à un endroit loin de la maison de l'éleveur.

Laura estime que c’est ainsi que nous pouvons protéger des canidés comme Porridge. Pour ce qui est de la chienne, elle a désormais été adoptée, et démarre une seconde vie qui s’annonce beaucoup plus heureuse.