Après avoir fui les affres de la guerre en Ukraine, cette chatte et ce chien prennent un nouveau départ
Cooper et Sonia sont un chien et un chat ukrainiens. Sauvés de la guerre, ils entament une nouvelle vie en France.
Les humains ne sont pas les seules victimes de la guerre en Ukraine. Les animaux aussi en souffrent. Certains propriétaires sont contraints de les abandonner, faute de pouvoir continuer à s’en occuper. D’autres ont malheureusement perdu la vie, laissant leur compagnon seul. Les chiens et chats se retrouvent à errer, cherchant désespérément de quoi se nourrir, et tentant de survivre dans un environnement dangereux. Certaines associations œuvrent donc pour sauver des animaux et les faire évacuer d’Ukraine. C’est ainsi que Cooper et Sonia ont atterri en France.
La nouvelle vie de Cooper et Sonia commence par six mois de surveillance sanitaire
Tous les animaux évacués d’Ukraine doivent suivre un protocole sanitaire strict avant de pouvoir être adoptés. Après un premier bilan de santé, ils doivent encore demeurer six mois sous surveillance rapprochée.
Il faut dire que les chats et chiens réfugiés arrivent dans des conditions compliquées, comme le rapporte le Courrier Picard. Le vétérinaire Guillaume Germain, qui a pris en charge Cooper, témoigne “Les animaux ukrainiens sont souvent apeurés. Ils ont beaucoup voyagé et arrivent dans un état émotionnel altéré. Pour l’examen clinique, la première chose à faire, c’est d’évaluer leur stress.”
Un examen clinique dangereux pour les vétérinaires
Les vétérinaires doivent être particulièrement vigilants quand il s’agit de soigner des animaux ukrainiens. Ces derniers peuvent mordre ou griffer, et être porteurs de la rage. De plus, ils ne sont pas nécessairement vaccinés. Comme le raconte le docteur Germain, ils sont parfois obligés d’endormir les animaux les plus craintifs.
Toutefois, Cooper et Sonia se sont montrés coopératifs lors des examens. La chatte a été calme et s’est laissée manipuler, ce qui a permis de pousser un peu plus les analyses, en dépistant la présence d’anticorps contre la rage. Les résultats cliniques des deux compagnons ukrainiens ont été satisfaisants.
Cooper est en famille d’accueil chez une femme ukrainienne
En attendant que les six mois de surveillance sanitaire soient passés, Cooper et Sonia ont été placés en familles d’accueil, où ils ne doivent pas côtoyer d’autres animaux.
Le chien vit chez Lessia Noskova, une femme d’origine ukrainienne. “Au début, Cooper avait peur de tout. J’étais obligée de le porter dans la rue et il refusait de manger. Puis je lui ai parlé en ukrainien et il a repris confiance. Il progresse bien”, a-t-elle raconté. Lessia espère de tout cœur pouvoir adopter Cooper à l’issue du protocole sanitaire, ce qui permettrait au chien de ne pas être déraciné une seconde fois.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !