Après avoir hérité de 36 chats, une femme sollicite l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis
Passionné par les animaux, ce couple de la Somme adoptait sans compter les chats dont il croisait la route. Au bout de quelques années, ce sont plus de 30 chats qui partageaient leur quotidien. Au décès de son époux, la propriétaire s’est sentie incapable de gérer autant de félins. Elle a eu la bonne réaction en rentrant en contact avec l’association bien connue.
Si la Fondation 30 Millions d’Amis est habituée aux sauvetages de grande envergure, la prise en charge de 36 chats reste tout de même plutôt exceptionnelle. Venant de perdre son mari, une habitante de Doullens, dans la Somme (80), s’est rapidement sentie débordée par l’ampleur des tâches à effectuer pour s’occuper quotidiennement de dizaines de félins. Toute la famille vivait dans un appartement, sans place suffisante pour assurer un confort digne de ce nom. L’habitante de la Somme a eu le bon réflexe en témoignant son incapacité. L’association animalière a d’emblée répondu présente.
L’œuvre d’un homme d’une grande générosité
La situation du couple ne datait pas d’hier. De son vivant, l’homme du couple était très investi en faveur des animaux, à qui il souhaitait venir en aide, dès qu’il en avait l’occasion. Ainsi, dès que cela était possible, un nouveau chat faisait son entrée dans la fratrie déjà bien fournie. Au fur et à mesure des années, le nombre de félins est monté en flèche, jusqu’à attendre 36.
Les conditions d’accueil n’étaient pas idéales, malgré toute la bienveillance des propriétaires. Au moment du décès de son mari, l’épouse de l’homme a pris conscience de l’ampleur de la tâche qui lui revenait désormais. Sans attendre, elle a contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour savoir comment elle pouvait être aidée.
« La maîtresse a eu le bon réflexe »
Virginie, juriste de l’association, a mis en avant le geste très responsable de l’habitante de la Somme : « la maîtresse a eu le bon réflexe de contacter une association de protection animale pour lui prêter main forte ».
Main dans la main, une solution a été trouvée pour éviter à la maîtresse de subir une si lourde charge. Dans les jours qui ont suivi l’appel à l’aide, les 36 félins ont été pris en charge par un partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis : le refuge de la Tuilerie. Les chats ont pu être examinés. Ils étaient tous en très bonne santé, visiblement bien soignés par leurs humains. Après une estimation de leur âge, « entre 2 et 10 ans », les chats de « toutes les couleurs » ont pu être progressivement orientés vers des familles d’accueil.
La directrice du refuge de la Tuilerie, Anne Puggioni, s’étonnait de voir des chats aussi « sociables ». Bien entourés, ils ont rapidement trouvé des familles et ont pu prendre un nouveau départ.
Évidemment affectée de poursuivre son quotidien sans les chats auxquels elle était très attachée, l’ancienne maîtresse des 36 félins peut s’assurer qu’elle a fait le bon choix : celui qui respectait le bien-être de la grande fratrie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.