Après avoir progressivement perdu la vue et la joie de vivre, une femme retrouve le bonheur grâce à son chien guide
Autumn a permis à sa bénéficiaire de sortir de la dépression dans laquelle elle avait sombré, et de retrouver goût à la vie.
Laura Bradley est bénévole pour l’association Guide Dogs, qui éduque des chiens guides pour les personnes malvoyantes. Elle est également l’heureuse bénéficiaire de son propre Labrador guide, appelé Autumn. Mais avant d’en arriver là, Laura est passée par des phases très compliquées, et s’en est sortie grâce à son canidé. Une histoire racontée par Daily Record.
© Hamilton Advertiser / Daily Record
Une maladie qui attaque sa vue depuis l’enfance
Laura avait seulement 6 semaines quand des premiers signes ont montré que sa vue n’était pas normale. Enfant, elle pouvait se débrouiller avec quelques astuces, comme être placée au premier rang en classe ou utiliser des lunettes et des loupes. Mais la maladie dont elle était atteinte, l’amaurose congénitale de Leber, lui a progressivement fait perdre la vue, jusqu’à devenir complètement aveugle.
© Lanarkshire Live / Daily Record
Dès lors, Laura était de plus en plus handicapée. Elle ne pouvait pas sortir dans la rue sans rentrer dans les poubelles ou les poteaux, et ressentait une profonde honte à ne plus voir. Par peur de la réaction de son entourage, elle a préféré cacher sa condition, et ne plus sortir de chez elle. Par ailleurs, c’était le seul endroit où elle se sentait suffisamment en sécurité.
© Lanarkshire Live / Daily Record
Une émission au moment de Noël a changé sa vie
Un jour où Laura était en dépression, sa maman a voulu lui changer les idées en installant son sapin de Noël et en buvant un verre de vin. Elles ont allumé la télévision, et une émission concernant des dons à l’occasion de Noël est passée. 4 organismes de bienfaisance y étaient représentés, parmi lesquels se trouvait l’association Guide Dogs. Plusieurs personnes y témoignaient de leur expérience avec leur chien guide, et de la manière dont cela avait changé leur vie.
© Hamilton Advertiser / Daily Record
Suite à cela, Laura a contacté l’association. Elle a été placée sur la liste d’attente pour obtenir un chien, et en attendant, elle a commencé à être bénévole pour Guide Dogs. Un jour, dans le cadre de son bénévolat, Laura a promené une chienne appelée Autumn. Quand celle-ci a eu peur d’un bus, Laura a su lui redonner confiance et les choses se sont très bien passées. Ce que Laura ignorait, c’est qu’elle passait en réalité un test pour voir si Autumn pourrait être un chien fait pour elle. Une semaine plus tard, l’association a annoncé à Laura qu’Autumn serait son propre chien guide.
© Lanarkshire Live / Daily Record
“Elle est venue et a posé sa petite tête sur mon genou, et j'ai éclaté en sanglots. Ce fut le plus beau jour de ma vie”, a confié Laura.
© Hamilton Advertiser / Daily Record
Depuis ce jour, la chienne a permis à Laura de retrouver confiance en elle. Avec Autumn, et à l’aide d’une canne blanche, Laura peut désormais marcher dans les rues en toute confiance. Elle a également réussi à accepter son handicap et à ne plus en avoir honte. Par son soutien et son amour, Autumn a redonné la joie de vivre à sa bénéficiaire. Cela fait maintenant 6 ans que le duo est inséparable.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !