Après avoir visionné des images choquantes d’un festival de viande de chien, un homme décide d’agir pour mettre fin à ces actes barbares
En regardant des images de ce festival qui a lieu chaque année à Yulin, en Chine, Magnus a cru ne jamais s’en remettre. Cet événement, qui célèbre la viande de chien, expose les animaux à de nombreux dangers et les rend plus que vulnérables. Magnus a décidé de faire sa part en sauvant des canidés de ce cauchemar.
Le Yulin Dog Meat Festival est un événement annuelle qui rassemble beaucoup d’adeptes de la viande de chien. Le Canadien Magnus Khun Purdy a eu connaissance de l’existence de cette sombre fête grâce à une série d’images diffusées sur les réseaux sociaux. Comment une telle cruauté peut-elle exister ? Magnus se pose encore la question. Depuis Toronto, et se déplaçant jusqu’en Chine, il a décidé qu’il pourrait contribuer à mettre fin à ces actes ignobles, en sauvant plusieurs canidés du piège. Il partageait son initiative avec blogTo.
« Cela a pratiquement changé ma vie »
Les images visionnées ont hanté Magnus durant plusieurs semaines. « C’était un chien maltraité au festival de viande canine de Yulin », se souvient-il. En cherchant un peu plus, le Canadien a découvert que cet événement était connu dans tout le pays. Les exposants y sont nombreux et en profitent pour développer des affaires florissantes.
La cruauté canine fait partie intégrante de ce festival, qui n’épargne aucun chien. Nombreux sont ceux qui décèdent du fait d’un élevage dans des conditions insalubres ou lors du festival lui-même. Pour Magnus, les méthodes sont purement et « absolument criminelles ».
Quand faire sa part sauve des vies
Durant plusieurs années, Magnus a organisé des voyages avec ses propres moyens pour se rendre à ce festival et tenter de sauver des vies. Le Canadien, bouleversé par le décès de son propre chien, a trouvé beaucoup de ressources en lui pour agir.
Une année, il est venu en aide à 8 chiens. Ces derniers ont pu être acheminés vers le Canada et ont été adoptés par des familles. L’objectif est évidemment de sortir de nombreux autres chiens de ce calvaire innommable.
Une association avec un but : l’abolition
À travers la création de son association, A Better Spot Foundation, Magnus a pour objectif de faire disparaître le festival de la viande canine de Yulin. Aux côtés d’autres associations comme NoToDogMeat, la lutte bat son plein et progresse. Chaque année, de plus en plus d’animaux sont sortis du circuit infernal.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.