Après avoir vu le profil d’un Saint-Bernard sur les réseaux sociaux, une famille décide de franchir les 1900 kilomètres qui les séparent (vidéo)
Les adoptions de chiens de refuge tiennent souvent à un sentiment évident : celui qu’il faut agir en faveur d’un animal dans le besoin, qui attend que sa chance arrive. C’est ce qui est arrivé à Cosmo, un Saint-Bernard recueilli par un refuge du Nebraska et qui s’est retrouvé à New York, grâce à un partage sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ont ce pouvoir magique de rassembler ceux qui peuvent s’apporter mutuellement. C’est par ce biais que Jayne et Geoff, habitants de New York ont eu connaissance du cas de Cosmo, le Saint-Bernard. Déterminé, le couple s’est rendu quelques temps plus tard au refuge Hearts United for Animals, a plus de 1900 kilomètres de leur lieu d’habitation. La rencontre, partagée par Animal Channel, a dépassé toutes les espérances, d’un côté comme de l’autre.
Faire connaître le cas de Cosmo
Les bénévoles avaient un objectif en accueillant ce grand bonhomme : lui offrir le meilleur et faire en sorte qu’il n’attende pas sa famille trop longtemps au sein des locaux. Pour arriver à leurs fins, ils ont employé les grands moyens et ont publié le profil du chien sur les réseaux sociaux. Les internautes ont apprécié le partage et l’ont fait savoir en commentant abondamment.
« J’ai décidé que j’allais prendre l’avion pour le Nebraska »
Beaucoup de familles se sont imaginées vivre avec cette boule de poils de 59 kilogrammes. Un foyer en particulier s’est démarqué, celui de Jayne et Geoff et leurs deux enfants. Vivant à 1900 kilomètres du refuge, à New York, ils n’ont jamais vu la distance comme un frein à leur décision. Ils avaient eu le coup de cœur pour le canidé, et souhaitaient l’accueillir dans leur foyer qui comptait déjà deux chiens et un lapin.
Intégrer un cocon d’amour et de tendresse
La rencontre dans le Nebraska n’a fait que confirmer le pressentiment de la famille. Cosmo était un véritable amour qui ne demandait que de la tendresse.
Un défi de taille attendait cependant le canidé : une vie en intérieur qu’il n’avait jamais connue. Son comportement facile et jovial a aidé lors de l’apprentissage de nouvelles habitudes : manger dans un endroit précis de la maison, emprunter les escaliers pour se rendre à l’étage par exemple.
L’objectif était d’offrir une belle vie à ce canidé qui le méritait amplement : pari réussi ! Cosmo est devenu un membre à part entière de sa nouvelle famille tant attendue.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.