Après de longs mois d’attente, ce chat malade vivant en refuge a fini par rencontrer la famille qu’il espérait
Les chats âgés ou souffrant de problèmes de santé peinent souvent à séduire les potentiels adoptants. Nugget, à cause d’une santé fragile, a passé plusieurs mois dans un refuge avant de rencontrer une femme particulièrement émue par son parcours. Sa chance était inespérée.
Pour les animaux accueillis en refuge, la détresse psychologique est présente, en particulier chez ceux qui ne parviennent pas à séduire une famille. Bien que les bénévoles du refuge hébergeant Nugget aient fait tout leur possible pour le félin, ce dernier a dû s’armer de patience pour ne pas sombrer.
Comme un espoir inattendu, un jour, une visiteuse a été attirée vers le félin. C’était le début d’une belle histoire.
Un félin touché par de nombreux soucis de santé
La réticence des potentiels adoptants venait sans doute de l’âge du félin, indiquait Newsweek, rapporteur de ce parcours. En effet, âgé de 7 ans, il était souvent délaissé au profit de chatons énergiques. Nugget était aussi très malade, et depuis son arrivée au refuge, son état de santé ne s’était pas arrangé. Il a tout d’abord dû être traité pour un cancer des os invasif, qui a remis en question sa survie. Grâce à un traitement mis en place par l’équipe vétérinaire, Nugget a pu remonter la pente, non sans mal, car il doit toujours être suivi pour ce cancer.
Une maladie touchant la sphère bucco-dentaire s’est ensuite déclarée chez le félin à qui on a dû retirer l’intégralité des dents. Un long chemin vers la rémission attendait Nugget, et l’idéal aurait été de le parcourir aux côtés d’une famille attentive. Son parcours s’est déroulé autrement, avant que la lumière s’installe.
Des mois à patienter dans son box
Nugget a toujours étonné les bénévoles par sa résilience. Très docile, il s’est toujours montré joyeux, malgré les épreuves et malgré les rejets.
La majorité des adoptants craignaient les frais importants engendrés par l’adoption d’un tel animal, et étaient réticents à l'accueil d'un chat devenu senior. Durant cette longue attente, Nugget a battu le triste record du plus long séjour au refuge. Un jour, quelqu’un lui a enfin tendu la main.
@toothless.nugget ‘Is he really toothless?’ ???? #catsoftiktok #toothlesscat #toothlessnugget #seniorcat #gummy
♬ original sound - ice cream sandwich
Un regard et une évidence
Un jour, Anshu, une Américaine originaire du Texas a rendu visite au refuge où séjournait Nugget. À la recherche d’un félin à adopter, elle a d’abord échangé avec les bénévoles et a pu rencontrer Nugget. Séduite dans l’instant, elle a su qu’elle devait venir en aide à ce chat qui avait passé « 4 mois », « à regarder les gens passer ».
Reconnaissant envers sa nouvelle maîtresse, Nugget s’est tout de suite acclimaté à son nouvel environnement. Anshu soulignait à ce propos : « Il passe toujours du temps avec moi pendant que je travaille, de jour comme de nuit ».
@toothless.nugget Who saved who? #adoptdontshop #time #cat #seniorcat
♬ som original - d!
Sur son compte TikTok, la Texanne partage fièrement le nouveau quotidien de son chat aimé pour tout ce qu’il est.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.