Après des années de bons et loyaux services, un chien pisteur est soutenu par sa communauté dans la maladie
Platon n’était pas destiné à devenir un chien de pistage. Ses qualités ont été décelées par ses maîtres, qui ont proposé au chien de mettre ses talents au profit d’animaux en détresse. Au cours de sa « carrière », Platon a aidé plus de 60 chiens. Après un diagnostic plutôt préoccupant, il a reçu à son tour l’aide de sa communauté.
C’est au cours de parties de jeux que les propriétaires de Platon ont découvert ses grandes qualités en matière de pistage, rapporte People. Celui-ci remportait toujours haut la main les jeux de cache-cache. En observant leur canidé, les propriétaires ont décidé de proposer les services du chien dans leur secteur, à titre gratuit. Dans la région de Santa Cruz, en Californie, le canidé a permis le sauvetage de 62 chiens au total. En tombant malade, Platon a eu la surprise de recevoir une aide inattendue : celle des maîtres qui lui étaient grandement reconnaissants.
Un chien « affectueux et aimant », motivé pour aider son prochain
Le chien âgé de 10 ans a passé une grande partie de sa vie à s’occuper des autres. Son « don » pour le pistage a été mis au service de chiens en détresse dès son plus jeune âge. Le croisé Shiba Inu a rendu Michael Fradin et Steph, ses maîtres, très heureux et fiers.
Les parties de cache-cache, qui n’étaient à l’origine qu’un jeu, se sont rapidement transformées en mission sérieuse. Un jour, alors que les maîtres de Platon ont appris l’existence d’un chien en situation de détresse, ils ont décidé de tester les capacités du canidé en situation réelle. Platon n’a pas manqué à l’appel et a retrouvé le chien que l’on croyait perdu.
Une vie rythmée par les sauvetages
Platon a certainement beaucoup apprécié ses différentes missions de sauvetage. Au fil des années, il est devenu un véritable expert, toujours prêt à rendre service et à se dépasser.
Ses humains observaient la fierté dans son regard, alors qu’il réussissait une mission : « Après avoir trouvé un chien perdu, Platon garde la tête haute comme s’il venait de gagner une réserve de cheeseburgers à vie ».
Les échecs de missions, en revanche, entraînaient une vive déception, souvent accompagnée par une période de repli. Les maîtres de Platon évoquaient : « Souvent, après un échec, il s’isole et choisit d’être distant. Son objectif dans la vie est de trouver chaque chien ».
Un héros qui bénéficie d’un soutien sans faille de la part de sa communauté
Toutes les missions menées par Platon ont été réalisées de manière gracieuse. Il n’était pas question pour Michael et Steph de faire un quelconque bénéfice sur les talents naturels de leur canidé.
À l’âge de 10 ans, après une visite de routine chez le vétérinaire, on a diagnostiqué une insuffisance cardiaque à Platon. Dévastés, ses humains ont pu compter sur le soutien de toute une communauté : les familles qui avaient été aidées par le canidé pisteur. Une collecte de dons a été entamée, permettant de payer les frais médicaux et les traitements du courageux Platon. Rapidement sur pattes, le chien a pu poursuivre ses actions en faveur des chiens à sauver et exerce toujours.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.