Après des années de loyaux services, un groupe de sauvetage de chiens de Louisiane fait sa dernière intervention
Transporter des chiens de son refuge vers d’autres villes pour les faire adopter, c’est la mission que s’était donnée Jillian Donaghey. Mais après 16 ans de service, la jeune femme se retire pour s’occuper davantage de sa propre famille.
C’est en Louisiane, aux animaux du refuge BARK (Boudreaux’s Animal Rescue Krewe), que Jillian Donaghey a consacré son temps pendant 16 ans. Son rôle ? Conduire les rescapés du refuge à travers le pays, pour leur trouver de nouvelles familles. Une mission indispensable pour reloger des chiens errants de plus en plus nombreux après le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Mais Jillian est épuisée, et vient de partir pour son dernier voyage de sauvetage.
Parcourir le pays avec des remorques remplies de chiens
Au cours de ses missions, Jillian a réalisé environ 60 voyages. Elle a parcouru plus de 250 000 kilomètres. Et tout cela avec des dizaines de chiens à bord de ses remorques. D’ailleurs, la jeune femme a dû changer 3 fois de remorque et a même affronté l’incendie d’un essieu. De véritables périples ! Mais pour la bonne cause. Jillian a pris en charge environ 5000 chiens errants, et a permis de leur trouver une maison, les sauvant d’une mort certaine.
Le dernier périple de Jillian
La semaine dernière, Jillian a commencé son dernier périple. Elle a embarqué avec elle 90 chiens. Comme chaque fois, il s’agit d’un voyage de plusieurs semaines, au cours duquel elle est obligée de laisser sa famille. Et c’est la principale raison pour laquelle la jeune femme met fin à ces voyages. Son père a besoin d’être opéré. Quant à ses enfants, respectivement 5,10 et 14 ans, elle a le sentiment de ne pas les voir grandir. Elle est en plus très prise par son entreprise et ses différentes responsabilités. Aujourd’hui, elle se sent épuisée, et a décidé de tourner la page.
Pour ce dernier périple, Jillian se dirige vers le Canada, qui comporte de nombreux adoptants. Les voyages là-bas sont souvent compliqués par la météo capricieuse. Mais les Canadiens adorent les animaux et sont prêts à en accueillir beaucoup.
L’investissement de Jillian a déjà rendu heureux des milliers de chiens et de familles
Jillian sait que le travail reste énorme. Comme elle le précise dans des paroles rapportées par Toronto Star “Peu importe ce que nous faisons dans le Sud, il y en aura toujours plus. Et je sais que pour les chiens et les chats que nous avons sauvés et pour lesquels nous avons trouvé des foyers, cela a changé la vie de ces animaux et la vie des gens qui les ont adoptés.”
Si Jillian arrête les voyages, sa vocation est toujours là. Elle compte désormais réaliser des missions moins éprouvantes, mais tout aussi importantes : de la sensibilisation dans les écoles, notamment sur l’importance de la stérilisation des animaux de compagnie, pour contrôler la population canine.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !