Après des jours d’errance, une chatte et ses 4 petits trouvent le chemin d’un refuge et découvrent la perspective d’un foyer aimant (vidéo)
Java et ses 4 petits chatons ont été retrouvés dans la rue et placés dans un refuge. Rapidement et grâce à l’action des bénévoles, toute la petite famille a pu trouver du réconfort dans un foyer de transition, entre les mains de Meg. Une belle amitié s’est construite au fil de ces semaines de prise en charge.
C’est dans un refuge situé en Floride (États-Unis), que Java est arrivée avec ses 4 chatons. Ayant des robes aux couleurs très différentes, les petits félins se sont rapidement vus attribuer les noms de Noisette, Moka, Cappuccino et Latte. Malgré les semaines passées à errer dans la rue, toute la tribu s’est montrée très tendre avec l’équipe de bénévoles, en particulier Meg, qui s’était alors proposée pour être famille d’accueil temporaire.
Une maman extraordinaire
Meg a rapidement pu constater la gentillesse de la chatte, dévouée pour ses chatons et très attentive à leurs besoins. Avec un grand plaisir, Meg a observé la croissance de tout ce petit monde. Au fur et à mesure des semaines, les couleurs des chatons se faisaient de plus en plus belle. Meg se rappelle aussi de l’instant où ils ont ouvert les yeux : un épisode mémorable et très émouvant qui présageait de belles années. Après cette première ouverture au monde, les chatons ont exprimé leur énergie, et ce tout au long de la journée. Meg rapporte à Cole & Marmelade : « Ils sont en pleine transition : ils quittent leur phase ‘dormir 24 heures sur 24’ pour la phase ‘apprendre à devenir un chaton’ ! ».
Noisette : « la plus petite de la bande »
Seule femelle du groupe, Noisette s’est rapidement montrée aussi dynamique que ses frères. Meg a constaté sa personnalité hors-du-commun : « Bien que Noisette soit la plus petite de la bande, elle est tellement intelligente et déterminée. Elle est toujours la première à me chercher quand je vais dans la chambre d’accueil. Elle a une petite âme si précieuse ».
Comme ses frères, la petite féline a un tempérament bien déterminé et une féroce envie de vivre, à l’image de sa courageuse maman.
La construction d’un lien solide entre Meg et la famille de chats
Au fil de la prise en charge de la famille, Meg s’est attachée aux félins et à leurs personnalités hétérogènes. Si la jeune femme est habituée à de telles prises en charge, elle affirmait avoir créé un lien particulier avec cette maman au passé difficile.
Tout au long de la phase de croissance des chatons, Meg a partagé l’expérience avec ses abonnés sur son compte Instragram. C’est ainsi que quelques semaines après leur accueil, elle a annoncé que les chatons allaient être mis à l’adoption, une fois qu’ils seraient remis de leur opération de stérilisation. Avant leur départ, la jeune femme affirmait vouloir passer le plus de temps possible avec ces boules de poils si particulières.
Depuis, tous les chatons, Noisette, Moka, Cappuccino et Latte, ont quitté le nid de Meg pour rejoindre des foyers à la recherche d’un compagnon de vie. Java a elle-aussi été accueillie par une famille désireuse de prendre soin d’une chatte douce et courageuse.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.