Après la perte de ses deux yeux, ce chien retrouvé dans la rue a dû batailler pour appréhender son nouveau quotidien
Stevie a vécu durant de nombreuses années dans la rue. De ce long épisode, il est ressorti avec des séquelles importantes, en particulier au niveau des yeux. D’abord privé d’un œil, il a ensuite dû subir une deuxième opération, le privant de sa vision. Son chemin de reconstruction a été bouleversant.
Le refuge Battersea Dogs & Cats Homes situé à Londres a fait la connaissance de Stevie alors que son âge était estimé à 5 ans, rapportait My London. Au moment de sa prise en charge, il n’avait qu’un œil et semblait souffrir du second. Après un contrôle vétérinaire, il a été identifié que le chien souffrait d’un glaucome très développé, qui allait rendre obligatoire une nouvelle intervention à l’œil. Cette opération, qui avait pour but de soulager le canidé, l’a aussi confronté à un nouveau défi de vie.
Réapprendre à vivre
Si Stevie avait longtemps composé avec une vision unilatérale, devenir aveugle a amené le canidé à repenser tout son quotidien. Dès sa rémission, après l’opération, il ne cessait de se heurter aux objets qui l’entouraient. Ces « échecs » n’ont fait que renforcer la frustration du chien et ont conduit à son découragement.
En faisant la rencontre de sa famille d’accueil, par le biais du refuge, Stevie a pu entamer son long chemin de reconstruction. Amy et Jack, ses bienfaiteurs, ont été d’une grande patience et ont tout mis en place pour que le canidé appréhende son nouvel environnement. Pour cette acclimatation, ils ont eu recours à des outils novateurs : boutons vocaux, signaux olfactifs ou encore guidance vocale. Peu à peu, Stevie a repris confiance en lui, ce qui était le plus important dans son apprentissage.
« D’un chien nerveux à un chien heureux et confiant »
Le chemin de Stevie n’a pas été linéaire, il a longtemps oscillé entre phase d’amélioration et rechute. Après des mois d’entraînements aux côtés d’Amy et Jack, il a adopté de nouveaux comportements, notamment à l’égard des humains autour de lui. Amy rapportait, émue : « Stevie est passé d’un chien nerveux à un chien heureux et confiant. Une fois qu’il s’est habitué à notre maison, il se pavanait comme si l’endroit lui appartenait ».
L’enjeu suivant était de trouver une famille définitive pour le canidé. Une fois rencontrés, ses nouveaux humains n’ont eu que des compliments au sujet de Stevie : « un chien charismatique et amical qui adore explorer des nouveaux endroits et qui court partout sans se faire de souci ». Le couple d'adoptants a tenu aussi à remercier chaleureusement sa famille d’accueil, pour tout le travail accompli.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.