1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après le sauvetage de 4 chiots faméliques, une association décide d’alerter sur le désastre de l’abandon

Après le sauvetage de 4 chiots faméliques, une association décide d’alerter sur le désastre de l’abandon

4 chiots sont arrivés au refuge Manitoba Underdogs Rescue, au Canada, alors qu’ils étaient dans un état critique. Au même moment, le refuge connaissait une grave crise, qui mettait en danger sa mission, du fait d’une charge trop lourde de nouveaux arrivants et d’un manque croissant de moyens financiers.

Illustration : "Après le sauvetage de 4 chiots faméliques, une association décide d’alerter sur le désastre de l’abandon"

Lindsay Gillanders, porte-parole du refuge Manitoba Underdogs Rescue rassurait les journalistes de Radio-Canada : « Nous sommes plus qu’heureux d’aider ces quatre nouveaux chiots ». Elle soulignait aussi, avec un certain regret : « cela pèse sur nos ressources, qui sont déjà très sollicitées ». En effet, le sauvetage des 4 chiots n’avait rien d’une évidence dans une période tourmentée. Il fallait malgré tout assurer la prise en charge, pour maximiser les chances de survie des jeunes canidés.

Illustration de l'article : Après le sauvetage de 4 chiots faméliques, une association décide d’alerter sur le désastre de l’abandon

Manitoba Underdogs Rescue Inc. / Facebook

Une découverte des plus sordides

La portée de 4 a été retrouvée grâce à un habitant de Winnipeg, dans le Manitoba. Les quadrupèdes étaient enfermés dans une boîte étroite, entassés. Leur aspect physique laissait présager le pire : ils étaient faméliques et couverts de parasites. Une publication Facebook datant du jour de la sombre découverte montrait l’apparence effrayante des 4 chiots, avec leurs côtes saillantes et leurs squelettes très fragiles.

Les jeunes animaux ont été emmenés en urgence, par le refuge contacté, dans un centre vétérinaire situé à quelques kilomètres. Quelques jours plus tard 3 des chiots ont eu la chance de trouver un peu de réconfort auprès d’une famille d’accueil transitoire. Le dernier de la portée a été gardé un peu plus longtemps en observation, car son état de santé restait critique.

Un plaidoyer contre l’abandon

Le refuge a fait tout son possible, malgré la charge lourde, pour placer les chiens. Lindsay Gillanders expliquait à ce moment-là : « Dès qu’ils iront mieux, nous allons séparer les chiots par paires, c’est-à-dire que deux d’entre eux iront dans un foyer d’accueil et deux autres dans un second foyer ».

Cette histoire a été l’occasion, pour le refuge, de communiquer à propos du sauvetage et de l’adoption. Les 4 chiots retrouvés, certainement abandonnés par un éleveur peu scrupuleux qui n’arrivait pas à les vendre, ne sont pas un cas à part. La porte-parole rappelait que ce type d’événement est de plus en plus courant, en particulier depuis le Covid-19.

Il incombe à tous les adoptants ou potentiels adoptants de prendre leurs responsabilités en étant sûrs de leur choix et leur possibilité d’adoption, et en sélectionnant des élevages où règnent l’éthique et le respect.