Après s’être occupés d’une chatte aveugle, ils décident de dédier leur vie aux animaux handicapés
Mona Lisa, une féline ayant subi les pires sévices, a trouvé refuge auprès de 2 bonnes âmes. Ceux-ci se sont occupés d’elle jusqu’à son dernier souffle. Sa combativité a été une source d’inspiration pour eux, qui ont décidé d’ouvrir un refuge pour animaux handicapés.
Assist'Animaux, association de protection animale basée au Luc (Var), accueille des dizaines d’animaux souffrant d’un handicap. Cet établissement, fondé par Chantal Thomas et son époux, est un havre de paix pour les boules de poils dans le besoin.
Tout commence par une histoire de sauvetage. Chantal a toujours été une grande amoureuse des bêtes. Un jour, tandis qu’elle s’occupait de félins errants, une amie lui a confié une chatte très mal-en-point. La malheureuse, nommée Mona Lisa, avait été frappée avec une barre de fer. Elle était devenue aveugle.
Chantal et son mari l’ont accueillie chaleureusement et lui ont offert la meilleure vie possible. Ils se sont pliés en 4 pour lui faciliter le quotidien, allant jusqu’à adapter leur logement pour elle. Tous ont vécu des moments pleins de tendresse, puis Mona Lisa s’est éteinte entourée de ses propriétaires aimants.
Des bons samaritains dévoués
La chatte a laissé de tendres souvenirs dans le cœur de ses maîtres. Ceux-ci, riches de cette rencontre, ont songé à ses congénères. C’est alors qu’ils ont décidé de créer Assist’Animaux. Ils souhaitaient offrir un endroit sécuritaire et chaleureux aux animaux handicapés.
C’était il y a plus de vingt ans, et Chantal Thomas a affirmé ne pas avoir pris de vacances depuis. Son dévouement est sans faille : « C'est 16 heures de travail par jour [...] Je dirais en toute modestie que mon passage sur cette planète sert à adoucir un peu la vie de ces pauvres animaux » confiait-elle à nos confrères de Woopets.
Du répit pour les animaux en souffrance
Aujourd’hui, le couple s’occupe de plus de 90 boules de poils. Certains ont vécu l’enfer, mais peuvent enfin panser leurs plaies grâce à la bienveillance de leurs sauveteurs. Les propriétaires des lieux peuvent compter sur le soutien de leurs bénévoles et des donateurs pour continuer à prendre soin de leurs pensionnaires.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.