Après un début de vie marqué par la maltraitance, un chien aveugle se prend de passion pour un doudou hors du commun
Morris fait partie de ses chiens maltraités par la vie. Négligé, il a heureusement pu être secouru par un refuge qui lui est venu en aide. En soulageant le canidé de ses poils longs et emmêlés, les bénévoles ont aussi découvert un petit chien adorable, aussi drôle qu’attachant.
Morris est arrivé dans le refuge Altham Animal Centre, situé au Royaume-Uni et plus exactement dans le Lancashire. Le Shih Tzu avait une apparence très inquiétante, qui faisait écho à une vie précédente pénible et difficile. Ses anciens propriétaires ne se sont en résumé jamais occupés de lui, le laissant avec des problèmes de santé de plus en plus envahissants et handicapants. The Mirror est revenu sur le parcours courageux de ce petit canidé combattif.
La fin d’un calvaire
Le pelage du Shih Tzu était entièrement emmêlé et abimé, laissant présager la présence de parasites. Les bénévoles du refuge ont donc commencé la prise en charge en soignant le petit canidé comme ils le pouvaient. En le libérant de ses nombreux poils, en particulier près des yeux, les bénévoles se sont aperçus que le chien ne voyait rien. Un passage chez le vétérinaire a confirmé la cécité du chien et la présence, non soignée, d’un glaucome. Le chien a donc été opéré d’un œil.
Il restait tout à apprendre pour Morris, et surtout une confiance à regagner. Dans un bon environnement, il a pu entamer son chemin vers la guérison.
Une personnalité découverte en famille d’accueil
La famille d’accueil semblait être le meilleur mode de prise en charge pour Morris qui revenait d’une vie difficile. Il a trouvé rapidement sa place auprès d’une bénévole aux petits soins. Elle se souvient d’« un petit garçon très doux et affectueux ». Câlin, joueur, jovial, elle notait les différentes et nombreuses qualités du petit chien, qui s’est fait remarquer durant son séjour.
Si dans un premier temps Morris peinait un peu à aller vers ses congénères, il a rapidement baissé sa garde et s’est pris au jeu.
Un doudou original et réconfortant
Les animaux au lourd passé ont souvent besoin de plus de repères. Morris a trouvé son objet réconfortant dans une brosse dont les bénévoles se servaient pour démêler son pelage et l’entretenir. Depuis son arrivée, Morris n’a jamais quitté cet objet.
Son entrain et sa résilience ont été repérés par des adoptants quelques temps plus tard. Ces derniers ont fait une demande, qui a été acceptée. Morris a enfin trouvé sa place, et compte bien profiter au maximum du confort qui lui est offert.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.